Cette décision provient de la correspondance du gouverneur de province du Sud-Kivu Monsieur Théo Ngwabidje Kasi, signée en date du 23 mai 2023.
D’après l’esprit de cette lettre, le docteur Co’s Kenemo Djunga vient d’être remplacé à son poste pour motif d’être appelé à d’autres fonctions.
Il est désormais remplacé par le docteur Bora Lukanda Emmanuel, jadis médecin traitant à l’hôpital général de référence de Fizi.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance que vous êtes désigné pour exercer les fonctions de médecin chef de zone de santé de Kimbi-Lulenge en remplacement du docteur Co’s Kenemo Djunga appelé à d’autres fonctions » peut-on lire.
Le gouverneur appelle au nouveau désigné de ne ménager aucun effort pour mériter davantage la confiance placée en lui.
« J’ose croire que vous ne ménagerez aucun effort pour mériter davantage la confiance placée en vous« , rencherit-elle.
C’est depuis plus d’une année que celui qui était médecin chef de zone de santé de Kimbi-Lulenge, Dr. Co’s Kenemo était pointé du doigt par les sociétés civiles du secteur de Ngandja pour détournement des biens laissés à la population par MSF, et la mégestion de la zone dont il gérait, des accusations que lui même a qualifié de bobard la semaine en cours, du fait que selon lui, les sociétés civiles écrivaient sans faire des enquêtes sérieuses quant à ce. Ce qui lui a poussé à conclure qu’il y avait une main noire derrière cette affaire.
Bahome Sadi François