Les dégâts causés par la pluie diluvienne qui s’est abattue dans la ville de Baraka la nuit du 18 novembre 2023 sont toujours énormes. Parmi ces ces derniers,la coupure de la route nationale numéro 5 dans la ville de Baraka et au niveau du village Abela après l’effondrement du ponts la rivière portant le même nom et celui de rivière Mkemakye dû aux innovations provoquées par cette pluie diluvienne.
Suite de cette situation,une centaine des véhicules des commerçants transportant des marchandises en Provence de Bukavu pour se rendre à Misisi, dans les provinces du Maniema et Tanganyika restent bloqués dans la ville de Baraka.
»Nous venons de Bukavu,nous sommes bloqués ici depuis hier suite au manque de passage.nous demandons au gouvernement de trouver solution dans l’urgence.nous sommes ici une centaine des véhicules mais les autres sont bloqués au niveau de Abela pour ce même problème » a dit un chauffeur rencontré à la rivière Mkemakye.
La coupure de cette route d’intérêt interprovincial peut entraîner des conséquences économiques dans cette partie de la République du Congo dont la province de Maniema ravitaillée en grande partie en produits manufacturés par la ville De Bukavu le chef lieu de la province du Sud-Kivuvi,via la RN 5.
D’apres des sources du Gouvernorat,Pour décanter la situation,le gouvernement provincial du Sud-kivu ,vient à travers le ministre
des infrastructures, travaux publics et aménagement du Territoire, Cissa wanumbe Gaston de dépêcher une l’équipe d’office des routes présente déjà à Abela puis aujourd’hui sur le pont Mkemakye,afin d’entreprendre les travaux pour libérer les endroits de la RN5 détruits par les pluies diluviennes et rétablir le traffic normal et sécurisé.
« Le ministre affirme être lui-même sur terrain bientôt pour suivre, évaluer et contrôler les dégâts et les travaux »
a dit Amos Lukungya,le communicateur au gouvernaurat.
Cependant,il faut rappeler que quatre enfants dont deux à Kalundja et deux autres au quartier Mwemezi dans la ville de BARAKA ont perdu la vie et plusieurs dégâts matériels dû aux débordements des rivières ont été signalés dans la ville de Baraka.
La rédaction