Accueil » Sud-Kivu : Elisée Wahenga condamne la recrudescence des cas de tueries commis par les éléments de bataillon Fuma à Kazimia et ses environs (Fizi)

Sud-Kivu : Elisée Wahenga condamne la recrudescence des cas de tueries commis par les éléments de bataillon Fuma à Kazimia et ses environs (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Le 2e Vice-président Sectionnaire de l’UDPS Fizi et agent à la cellule d’information au Gouvernorat du Sud-Kivu, Monsieur Elisée Wahenga Mtelecha a ce vendredi 17 mars 2023 condamné la recrudescence des cas de tueries commis par les militaires de bataillon FUMA basé à Kazimia et dans la littorale du lac Tanganyika. Il l’a fait après la récente tuerie de la dame Mulasi Eradi, ce 14 Mars 2023 dans le même village où le mari de la défunte a été également blessé par balle par ces mêmes éléments.

Se confiant à FIZINEWS24.INFO, ce natif de Kazimia, monsieur Elisée Wahenga Mtelecha précise que la population doit tirer une leçon à travers les cas de tracasseries, tueries auxquels ils sont victimes depuis plusieurs années suite à la présence de ce bataillon dans ce village, et songer à faire un bon choix lors des élections législatives qui pointent à l’horizon.

« Comme natif de Fizi et à même temps cadre du parti au pouvoir UDPS, je condamne fermement les tueries qui continuent d’être enregistrées dans le village de Kazimia et ses environs, commises par les militaires du bataillon Fuma. Jusqu’à présent nous comptons à peu près 40 personnes déjà tués par ces éléments dans ces parties« , a-t-il indiqué.

Il ajoute qu’il est temps que les autorités politico-administratives et les députés élus de Fizi, de s’impliquer pour trouver une solution à la population de cette partie abandonnée à leur triste sort.

« Je demande aux autorités locales, le chef de village, groupement, secteur et d’autres autorités politico-administratives voire même les députés tant provinciaux que nationaux élus de la circonscription électorale de Fizi de s’impliquer dans cette affaire en menant des plaidoyers partout pour que ce 221è bataillon Fuma soit remplacé« , renchérit-il.

Pour rappel, les militaires de bataillon Fuma basé à Kazimia et ses environs sont accusés de plusieurs cas de tracasseries. Plusieurs actions citoyennes ont déjà été menées par la population de ces contrées mais en vain.

Miraji Nurdin

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN