Un enfant fille âgée d’une dizaine d’années résidant dans la localité de A’amba, village de Mboko a été retrouvée morte ce jeudi 09 Février 2023 après avoir été emportée par les eaux de la rivière Sanza.
Le fait s’est produit lorsque la défunte se rendait vers le champ avec sa sœur dans l’objectif d’aller aider leur maman qui s’y trouver.
Les sources familiales renseignent que c’est lorsque ces deux membres de la même famille voulaient traverser cette rivière qu’elles ont trébuché sur une pierre et pousser la fille qui était sur le dos de sa soeur de tomber dans la rivière et emportée par ses eaux.
C’est suite aux cris d’alarmes de sa sœur qu’un homme de bonne foi est arrivé sur place et procéder à la recherche de la fille qu’il a trouvé déjà morte.
« L’enfant fille que nous venons de perdre répond au nom de AVENIR MLONGECA, âgée de 11 ans. Elle s’est rendu au champ avec sa sœur pour aller aider leur maman qui y était installée momentanément pour garder ses plantations attaquées par les voleurs. Arrivé à la rivière Sanza, ils ont voulu traverser, étant sur le dos de sa sœur, Celle-ci a trébuché sur une pierre, la défunte est tombée dans la rivière puis emportée par les eaux. Sa soeur a crié au secours, un homme est arrivé et débuter la recherche et trouver la fille déjà morte« , a expliqué monsieur Abahenya Mmenenwa, l’un de membres de famille.
La rivière Sanza est celle qui sépare le groupement de Basimukuma Nord à celui de Babungwe Nord dans le secteur de Tanganika en territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu.
Informé par ce bienfaiteur, les services de sécurité ainsi que quelques membres de la famille se sont rendu au lieu du drame pour récupérer le corps de la défunte qui a été enterrée ce vendredi 10 Février 2023 aux cimetières d’Atona dans le quartier 3 à Mboko.
Pour rappel, cette fille était élève de la cinquième (5ème) année de l’école primaire Tuhungane dans le même village.
Bahome Sadi François