Les journalistes de la ville de Baraka dans la Province du Sud-kivu dans l’Est de la RD Congo réunis au sein de la structure dénommée : « Réseau des journalistes de fizi » ( REJFI) , ont visité ce mercredi 24 avril 2024 des malades hospitalisés au centre hospitalier de Baraka, en prélude de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse commémorée chaque le 03 mai de l’année.
Sur place , les journalistes ici de la presse écrite, des radios locales et Correspondants , d’audiovisuel et caméramans , aussi des stagiaires et techniciens apportés un message d’espoir aux malades de cette structure sanitaire plus populaire en ville Baraka comme en territoire de fizi bien avant appuyé par L’organisation non gouvernementale « Médecin Sans Frontière Hollande », (MSF-H) .
Dans leur visite guidée par le Médecin Directeur de l’hôpital, les journalistes n’ont pas que donné la parole d’évangile aux malades , dans leur gibecière ils ont eu à emporté aussi des vivres et non vivres aux malades notamment : les savons sucres, du pain, pour ne citer que cela .
« La maladie ne pas la fin du monde c’est plutôt une autre étape de la vie , les malades doivent avoir la persévérance » , indiqué aux malades monsieur Jonas Seba M’kyabela , coordonnateur de REJFI.
C’était une surprise du côté de l’hôpital, A en croire son Médecin Directeur (MD), le Docteur Asa Eca Kredoom a fait une remarque que souvent les journalistes arrivent à ce lieu sanitaire pour la récoltes des informations il a été est surpris et ravi de voir au jour d’aujourd’hui les journalistes venir faire l’apostolat à leur hôpital.
Les malades se trouvant dans la pédiatrie, maternité, à la malnutrition, à la chirurgicale , tels sont les blocs visités par les journalistes de REJFI. Autres activités allant dans le même sens sont au menu sauf changement , tel que :q’un match amical entre journalistes et artistes musiciens et comédiens, visite au centre de capture de la REGIDESO vers tujenge , visite des détenus dans des cachots de la PNC, FARDC et ANR à Baraka puis une conférence de presse avec donation des diplômes des mérites aux bons serviteurs de la communauté mettra fin à ses activités prévues .
Luc lukandjila