La nuit du jeudi au vendredi 15 novembre 2024 n’a pas été rose aux pêcheurs exerçant leurs activités sur le lac tanganyika dans la localité de Karamba dans le territoire de Fizi, suite aux attaques des hommes armés contre les unités de pêche.
Selon les sources locales, renseignent que le bilan fait état du vol de dix moteurs, 19 filets de pêche de type Filet en maille et d’une pirogue. cet acte a suscité une vive indignation au sein de la population locale et des organisations de la société civile, qui appellent le gouvernement à renforcer la sécurité dans la zone.
D’après un témoin anonyme joint au téléphone par la rédaction de Fizinews24.info, confirme que les assaillants se déplaçaient en pirogue motorisée et ciblaient les zones de pêche autour de Karamba, c’est dans le groupement de Babawari, secteur de Mutambala dans partie sud de la presqu’île d’ubwari.
Cependant,la même source ajoute que ces voleurs, masqués et armés, seraient originaires du village, ce qui soulève des inquiétudes sur l’inefficacité des forces de police lacustre et de la marine déployées dans la zone.
« Les agents de sécurité interviennent après les vols, mais manquent de moyens pour prévenir ces incidents » a-t-il ajouté.
Face à cette situation, la société civile envisage des manifestations pour exiger des mesures concrètes, notamment le départ des forces de sécurité lacustre jugées inefficaces.
Notons que cette insécurité persistante affecte gravement l’économie locale, notamment l’activité de pêche qui constitue la principale source de subsistance pour les habitants de Karamba. Les habitants craignent que cette situation ne continue de fragiliser davantage le développement du village.
Salumu Msafiri Modeste