Deux enfants sont décédés et un autre blessé suite à l’effondrement d’une maison située sur avenue de la mission, quartier Songo, commune de Kalundu dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu. L’incident s’est déroulé à 1h du matin de ce dimanche 22 Janvier 2023.
À en croire, le président du conseil urbain de la jeunesse dans la ville d’Uvira, Me. Chako Changu Bonne année Ebambe, ces nouveaux cas viennent d’être enregistrés après une pluie diluvienne qui s’est abattue dans cette partie causant énormément de dégâts matériels.
« Effectivement, c’était aux environs de 1h du matin de ce dimanche 22 Janvier 2023 qu’une pluie dilluvienne s’est abattue encore dans la ville d’Uvira et causer la mort des 2 enfants suite à l’ effondrement de la maison de monsieur JANVIER NDASHOBAGIRA qui est le président de l’équipe de football dénommée nouveau régime. Ce sont les eaux diluviennes emportées par la rivière NYARUMANGA qui ont causé ce dégât humain sur l’avenue de la mission, quartier Songo dans la commune de Kalundu, il y a également un autre enfant qui a été blessé et acheminé à l’hôpital pour les soins appropriés« , a-t-il expliqué.
Ce numéro 1 de la jeunesse demande au gouvernement de songer à la vie des paisibles citoyens qui continuent à souffrir suite à cette catastrophe naturelle régulière dans cette ville.
« Au nom du conseil urbain de la Jeunesse d’Uvira, je présente mes condoléances à la famille éprouvée et alerte les autorités sur les dégâts non supportés de la pluie, tout en demandant une intervention urgente en faveur de la population. Je plaide également à l’autorité urbaine à doubler ses efforts en plaidoyer pour que la vie soit vivable en ville d’Uvira« , renchérit-il.
Rappelons que dans la nuit du 14 au 15 Janvier 2023, une autre pluie abondante s’est abattue sur plusieurs quartiers de la même ville, ce qui a fait un bilan d’un mort, un enfant de quelques mois suite à l’écroulement d’un mur, cinq(5) blessés, plusieurs maisons emportées et d’autres restées sans toitures.
Bahome Sadi François