La situation sécuritaire se dégrade de plus en plus dans la ville d’Uvira, malgré les divers mécanismes mis en place par les services de sécurité dans cette partie de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La nuit du mardi à mercredi 31 janvier 2024 n’a pas été rose pour la population de ville, celà suite à l’assassinat de deux personnes par des inconnus armés dans le quartier Kimanga en commune de Kalundja.
D’après la société civile qui livre cette nouvelle affirme que, le fait s’est déroulé aux environs de 19h pendant que les victimes se trouvaient à leur domicile.
«Je confirme cette information, il s’agit de M. Lagere Rubaduka et Lubu Musavu, tous membres d’une même famille qui viennent d’être tués vers 19h dans leur maison. Les bandits ont toqué sur la porte et pénétrer dedans, puis ils ont tiré sur ces deux personnes qui sont mortes surplace», a expliqué M. Kelvin Bwija, coordonnateur de la société civile des compatriotes Congolais.
Cet acteur de la société civile condamne fermement ces actes ignobles qui continuent à perturbé l’ordre public de paisibles citoyens et interpelle toutes les autorités locales et sécuritaires de mener les enquêtes et investigations afin de dénicher les auteurs de ces actes et les condamner conformément à la loi.
Pour rappel, en date du 26 janvier 2024 sur avenue Apolo 2, quartier Mulongwe en ville d’Uvira, une autre maman répondant au nom de Aziza Sara, âgée de 58 ans, a également été la cible des hommes porteurs d’armes non autrement identifiés qu’ils l’ont tué à son domicile.
La cause de ces incidents macabres demeurent jusque là inconnue.
Bahome Sadi François