Un homme répondant au nom de Zairo Samaria, habitant du quartier Maù dans la commune de Baraka centre, a été retrouvé égorgé l’après-midi de ce samedi 18 mars 2023 dans une brousse se trouvant non loin de l’Institut Faraja, une école secondaire située dans le même quartier en ville de Baraka. Celui-ci a été enlevé chez lui la nuit du vendredi 17 mars par des hommes armés non autrement identifiés.
D’après les sources policières, le défunt a été surpris par ces inconnus armés à son domicile aux environs de 19 heures qui ont tiré plusieurs balles et réussir à enlever le concerné jusque dans les collines surplombant la ville de Baraka où ils ont accompli leur forfait. Le corps dans souffle de monsieur Zairo vient d’être retrouvé égorgé aux environs de 14h.
Au cours d’un entretien avec le commissaire supérieur principal de la police nationale Congolaise, commissariat territorial de Fizi, colonel Tambwe Gérard affirme qu’une enquête est déjà diligentée pour découvrir les auteurs de cet acte qu’il a condamné avec un ton ferme.
« C’était aux environs de 21h de ce vendredi que nous avons été surpris par le crépitement des balles au quartier Maù. Nous y avons déployé nos éléments qui ont constaté qu’il s’agissait d’un cas d’enlèvement d’un homme par des hommes armés qui l’ont amené vers les montages. Très malheureusement nous venons d’apprendre que son corps sans vie vient d’être retrouvé dans la brousse. Il s’agit de l’oncle maternel de l’un de nos policiers reconnu au nom de Ekoko Shop commis à l’INPP« , a-t-il indiqué.
Pour rappel, ce cas d’assassinat par égorgement est le deuxième dans une période de moins de six mois dans le même quartier où la nuit du 11 au 12 décembre, une autre femme de troisième âge a été également égorgée par des inconnus, une situation qui crée déjà panique à la population de cette partie qui demande l’implication de services de sécurité avant que d’autres pires ne soient enregistrés.
Bahome Sadi François