Accueil » Sud-kivu : enlevé par des présumés wazalendo,à Lulinda,un membre de la communauté banyamulenge a été relâché après avoir été torturé  (Fizi)

Sud-kivu : enlevé par des présumés wazalendo,à Lulinda,un membre de la communauté banyamulenge a été relâché après avoir été torturé  (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Selon les sources de la société civile locale, la cet homme âgé d’une septantaine d’années répondant au de Sebedayo quittait Uvira ce vendredi 22 Mars 2924 pour se rendre à Bibokoboko en passant par la ville de Baraka.

Arrivé à Lusenda,une localité située dans le groupement de Balala-nord secteur de Tanganyika en Territoire  de Fizi,le motard qui lui transportait a eu peur de traverser avec cet homme au village Mukolwe et Lweba.
C’est ainsi que celui-ci a décidé de déposer son client dans un endroit au village Lilinda pour faire un retour au parking de Lusenda enfin de chercher un collègue de Baraka avec qui ils pourront faire une jonction étant donné qu’il était déjà pendant les heures tardives.

Pendant que ce dernier ait été encore à lusenda, cet homme de la communauté Banyamulenge a été attaqué par un groupe des jeunes présumés wazalendo qui l’ont conduit vers Mkyamba.

Cette information est confirmée par Monsieur Bunenge LÉOPOLD,le président de la société civile forces vives dans le secteur de Tanganyika qui condamne cet acte incivique car, selon lui,le territoire de Fizi est habilité par plusieurs tribus et chaque congolais a droit de voyager partout en République démocratique du Congo.

« Hier dans le village Lilinda,il y avait un homme qui se dirigeait au à Bibokoboko.il était transporté par un motard.quand ils sont arrivés à Lusenda,vu que c’était déjà la soirée,le motard s’est vu dans L’insécurité de continuer avec le voyage. Alors il a jugé bon de lui trouver une autre moto qui pourrait lui emmener à Baraka.comme il a retourner à Lusenda et laisser son client à Lulinda. De son retour, celui-ci a constaté que cet était enlevé et acheminé en brousse.alors il y a eu une incompréhension entre les ces l’ont enlevé où certains étaient pour sa mort et les autres s’en opposaient, alors ils décidé de lui tabassé et puis le remettre au des FARDC » a-t-il renseigné

Notons que plusieurs sources révèlent que c’est sous la sécurité des forces armées de la République démocratique du Congo que Monsieur Sebedayo vient d’être acheminé ce samedi 23 mars 2024 à bibokoboko son village.

La rédaction 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN