Les partis politiques Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, et Leadership et gouvernance pour le développement LGD de Delly Sessanga ont conjointement tenu ce mercredi 18 décembre 2024, une déclaration politique disant non au projet de la révision constitutionnelle initié récemment par le président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO, le président territorial du parti LGD, Me Abdallah Abele a montré que, cette opposition vise à vouloir placer le peuple congolais dans ses droits liés surtout à l’amélioration du social.
« Le président Tshisekedi a exercé son premier mandat sous cette constitution et, aujourd’hui il est à son second mandat dans le même cadre. Pourquoi vouloir aujourd’hui la modifier alors que le pays fait face à des urgences qui devraient être plus prioritaires ? » s’est-il demandé.
Pour ces deux partis d’opposition, il n’y a aucune urgence actuellement pour que la constitution soit révisée. Il est indispensable que le gouvernement en place trouve des solutions aux différents problèmes qui rongent le pays, et non se focaliser sur des affaires inutiles.
« Pour sécuriser les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, payer les enseignants, réhabiliter les infrastructures routières… Tout ça ce n’est pas la constitution qui bloque. Il n’y a que l’absence de volonté pour changer les conditions sociales des citoyens. » a-t-il poursuit.
Cependant, ils jugent ce projet d’inopportun et contraire aux aspirations populaires, tout en signifiant qu’étant l’opposition, leur rôle n’est pas seulement celui de s’opposer à tout, néanmoins pour des initiatives bénéfiques au pays.
« L’opposition n’est pas un ennemi de la majorité, mais un groupe de pression nécessaire pour rappeler au gouvernement des obligations envers les citoyens. La priorité aujourd’hui n’est pas une révision constitutionnelle, mais la restauration de la paix, la stabilité et le développement », a conclu la déclaration.
Par ailleurs, ils ont appelé la population du territoire de Fizi et celle de la ville de Baraka à se mobiliser à un seul homme pour rejeter catégoriquement toute tentative du changement ou révision de la constitution.
Salumu Msafiri Modeste