selon une enquête urgente sur l’abattage qui a été menée par Monsieur Georges Alimasi,spécialiste en gestion rationnelle et durable des ressources naturelles et chercheur indépendant en gestion de l’environnement dans la ville de Baraka,au cours de la période du 05 au 23 mai 2024. dont l’objectif de l’étude était d’analyser les conséquences liées à l’abattage des manguiers dans la ville de Baraka et de proposer des pistes de solutions.
100 paysans ( charbonniers,fabricateurs de fours) résidents dans trois communes de la ville de Baraka ont choisi comme échantillon pour la réussite de cette enquête.
Les résultats obtenus ont montré que l’abattage de manguier est réalisé par les hommes à (100%) avec des machines tronçonneuses et autres outils rudimentaires.
après le résultat de la recherche obtenu dans le terrain,GEORGES ALIMASI confirme les raisons principales d’abattage des manguiers dans la ville de Baraka;
« –L’utilisation du bois des manguiers à la cuisons comme une source énergétique de la production des briques cuites des fours à BARAKA avec (85%).
-L’utilisation du bois des manguiers à la cuisons des usines de fabrication et production des pains avec (10%)
-Occupation de surface des parcelles d’habitations avec (5%) »
Les conséquences immédiates de l’abattage des manguiers sont :
–Les toits des maisons sont emportés par des vents Violents du lac Tanganyika,
– les Érosions,
– l’ombrage,
– La disparition totale des espèces fruitières et la raréfaction des mangues sur les marchés.Ce qui explique la faible production de mangues à FIZI – BARAKA reconnu comme un réservoir comptant le plus grand nombre de manguiers dans toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Comme stratégies utilisées pour réduire cette menacée liée à l’espèce environnementale.
-Adopter la méthode de fabrication de briques cuites en utilisant les sciures de bois
-l’huile de vidage et déchets agricoles et plastiques
– Balles de Riz
– vulgariser le reboisement dans la ville et ses environs et inclure la culture de l’arbre dans la mentalité de la population du milieu d’étude
– Adopter la fabrication de briques stabilisées utilisant le ciment sable et argile en fin de diminuer le prélèvement de bois en forêt
– La sensibilisation de la population
– Application de la réglementation en matière d’abattage d’arbres fruitiers.
« Cette réalisation de l’étude s’effectuait à l’aide de la technique par questionnement et observation participative, » a confirmé Georges Alimasi , spécialiste en gestion rationnelle et durable des Ressources Naturelles et chercheur indépendant en gestion de l’environnement.
La rédaction