Accueil » Sud-kivu / Fizi : Morts d’hommes par catastrophes naturelles à Rubana , le chef de Secteur de Mutambala présente ses condoléances

Sud-kivu / Fizi : Morts d’hommes par catastrophes naturelles à Rubana , le chef de Secteur de Mutambala présente ses condoléances

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef de Secteur de Mutambala , territoire de fizi dans la Province du Sud-Kivu , réagit aux catastrophes naturelles qui ont fait morts d’hommes , des blessés aussi des dégâts matériels la semaine dernière et celle en cours à Kiriri,Rubana , Kihimino et Mwayenga c’est en groupement de Babwari.

Dans une communication avec fizinews24.info mardi 09 avril 2024 , monsieur Jules Essombo Présente d’abord ses condoléances et Compassions aux victimes, à Rubana par exemple trois (3) personnes dont une femme enceinte ont perdu la vie dans une pluie abattue nuitamment accompagnée d’un vent violent. Outre , il informe ses administrés que les autorités territoriales, Provinciales aussi Nationales sont déjà informées de la situation et de leur souffrance, une équipe des affaires humanitaires sera déployée probablement dans la presqu’île d’ubwari pour donner secours d’aide aux victimes.

Par ailleurs, le chef de Secteur de Mutambala regrette des actes ignobles commis par les éléments réservistes Biloze Bishambuke dans un village de son entité , d’après cette autorité administrative, les combattants Biloze Bishambuke avaient tabassé à mort un chef de localité et autres habitants il ya quelques jours passés à des raisons non fondées, les autorités supérieures civilo et militaires sont informées , à sa population d’être calme .

Outre , il déplore les comportements des éléments de l’armée Congolaise ( FARDC) de l’unité FUMA avec leur commandement dans la Province voisine de Tanganyika qui ne cessent de tracassé les paisibles citoyens de la presqu’île d’ubwari, ces militaires avec mission de sécuriser la population et leurs biens taxes les pêcheurs et cultivateurs congolais leurs produits agricoles aussi des pêches cela par pirogue et ménage alor que les pêcheurs Burundais traversent sans inquiétude des limites entre nos deux (2) pays pour faire leurs activités des pêches dans des pêcheries congolaises toujours dans la presqu’île d’ubwari en présence des militaires FUMA.

Pour clore son allocution, Monsieur Jules Essombo rappel que des travaux pour boucher des troues sur la Route Nationale cinq (RN5) sont en cours d’exécution pour donner passage à des cinquante des véhicules qui manque passage entre Malinde et Fizi centre . Il signale à tout le monde que le passage des gros véhicules sur la route des dessertes agricoles partant de Malinde – Sebele jusqu’à Fizi centre, est interdit. « Mieux vaut que ces gros véhicules restent longtemps bloqués sur la RN5 que d’aller forcé passage sur des routes des dessertes agricoles, seule les motos sont autorisées  » dit-il.

 

Luc Lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN