Accueil » Sud-kivu : Fizinews24.info participe à un atelier de Formation des journalistes des médias en ligne organisé par la SYMUF à Uvira

Sud-kivu : Fizinews24.info participe à un atelier de Formation des journalistes des médias en ligne organisé par la SYMUF à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

Début ce Lundi 22 janvier 2024 dans la ville d’Uvira d’une atelier de Formation des journalistes des médias en ligne et des traditionnels partenaires de cette organisation de Fizi et Uvira.

Pendant trois jours,une trentaine des journalistes des médias en ligne et traditionnelles venus de la ville de Baraka,Fizi,uvira ville et Territoire seront capacités à travailler sur la cohésion sociale à travers les médias en ligne.

Aubert Mwibakeca le coordonnateur de la SUMUF
a de prime abord souligné la caractérisation des médias en ligne.
Différemment de la presse traditionnelle,la presse en ligne est fluide,simpliste.

« Je tiens à remercier les différents journalistes ici présents aujourd’hui.Les médias en ligne paraissaient longtemps délaissés.Cependant,nous avons apprécié l’énorme travail que ces médias nous servent.Car son langage est fluide et rapide.Au lieu d’attendre les différentes éditions,cas de la radio,le média en ligne partage très rapidement des nouvelles » a-t-il dit.

D’autre part Corélie Pierret,formatrice dans la formation a commencé par montrer les difficiles débuts de médias en ligne,dont les origines se situent en France.
La correspondante de Rfi a éclairci différents termes et précisé que l’écriture web se différencie de l’écriture sur papier.

« Les deux écritures sont un peu différentes, car même les récepteurs du message.
Voilà pourquoi il est bien recommandé de comprendre le type de média avec son écriture »  a-t-elle Martelé.

De son côté madame Christine Kafitshi Mikhàe,le procureur du parquet près le tribunal d’Uvira,a fait savoir que les usagers de l’internet en général et ceux de web en particulier sont regis par la nouvelle loi du numérique.Une loi promulguée le 13 mars 2013.

« Actuellement,tous nous sommes regis par la nouvelle loi de numérique,comme le stipule en son article 360:est condamné à 6 mois de prison et devra payer une amende allant de 100.000fc tout celui qui publiera les fausses nouvelles.
Même un citoyen lamda est puni par cette loi,une fois il transgresse » a-t-elle précisé.

Cependant,il faut noter que Cet atelier de Formation Organisé par la SYMUF-MAISON DE LA PRESSE dans le cadre de son proje « amélioration de la gouvernance locale au Sud-kivu » et financé par la coopération suisse,DCC.

Depuis Uvira, Ferdinand Menga Freddy.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN