Accueil » Sud-Kivu : Flambée de choléra dans la ville de Baraka, le MCZ appelle la population au strict respect des règles d’hygiène

Sud-Kivu : Flambée de choléra dans la ville de Baraka, le MCZ appelle la population au strict respect des règles d’hygiène

Par Red.fizinews
0 comment

Le médecin chef de zone de santé de Fizi a, au début de cette semaine, appelé la population de sa juridiction au respect des règles d’hygiène, cela dans l’objectif d’éradiquer la flambée de choléra observée ces derniers temps dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu.

Cet appel est ressorti d’une réunion du comité local de coordination tenue dans la salle de réunion de la Mairie de Baraka ce mardi 21 août 2023.

Cette réunion a été présidée par le représentant du maire de la ville a.i, le chargé de communication de la mairie de Baraka M. Jonas Seba Mkyabela, avec la participation de partenaires techniques et financiers qui appuient la zone de santé, et la société civile.

Au total, 37 cas ont été enregistrés à la 33ème semaine, allant du 14 au 20 août contrairement à la 32ème semaine ou il n’y avait que 14 cas.

D’après le médecin chef de zone de santé de Fizi, Dr. Albert Mangahiko Sadiki a confirmé cette information et demandé à la population de veiller sur les règles d’hygiène.

« L’objectif de la réunion du comité local de coordination à la mairie de Baraka, n’avait qu’un seul objet, l’analyse de la situation du choléra qui prévaut dans la ville de Baraka. Parmi les matières qui ont été passées en revue c’était l’évolution des cas du choléra. À titre de rappel nous sommes passés de dix cas pour la 31ème semaine de l’année à 14 cas à la 32ème semaine et pour la toute dernière semaine, la semaine 33, celle qui partait du 14 au 20 août nous avions 37 cas de choléra, ce qui fait déjà que la zone soit dans une situation grave en terme de montée des cas de choléra et il revenait à nous l’équipe technique de la zone de présenter dans cette réunion, la situation en discutant avec le Maire de la ville et différents leaders d’opinion de la place notamment ; la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent la je peux citer : l’AIDES, IMC, OMS qui tous ont pris part dans cette réunion pour discuter de cette problématique de choléra dans la ville de Baraka« , a-t-il expliqué.

S’agissant des causes principales et les mesures à prendre pour faire face à cette maladie hydrique, le numéro 1 de la zone de santé de Fizi a rappelé notamment la pénurie d’eau potable dans la ville de Baraka, mais également l’insuffisance des toilettes hygiéniques. Plusieurs recommandations ont été formulées.

« Après l’analyse de la situation, il a été recommandé que l’équipe technique de la zone de santé de Fizi accompagnée par ses partenaires qui sont présent dans la zone puissent intensifier des sensibilisations pour que la population apprenne des bonnes habitudes notamment ; de lavage systématique des mains avant le repas, chaque fois qu’on sort de toilette, mais entre autre des recommandations c’est la sensibilisation allant dans le sens d’éveiller la conscience des responsables des ménages pour que chaque ménage puisse avoir à son sein une toilette hygiénique. Il a également été recommandé à la zone de santé avec ses partenaires d’installer les sites de chloration d’eau aux différents endroits où il y a le problème d’eau« , a-t-il renchérit.

Pour rappel, malgré cette flambée aucun décès n’est encore enregistré.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN