Le chef de secteur de Mutambala en territoire de Fizi a, ce vendredi 18 octobre 2024, éclairé l’opinion sur les informations selon lesquelles il existe un conflit entre son entité, et la mairie de Baraka.
À en croire, M. Esombo Lùbùnga Jules, premier citoyen du secteur de Mutambala précise que, depuis son accession au pouvoir, son entité n’a jamais eu des conflits avec celle de la mairie de Baraka dirigée par M. Jacques Mmbùcwa Hussein. Néanmoins ce ne sont que des gens qui cherchent souvent à amplifier les choses contrairement de la réalité.
« Il n’y a aucun problème entre le secteur de Mutambala et la ville de Baraka. Les gens disent souvent des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Personne n’ignore que la journée du lundi était consacrée pour les activités du marché de Simbi, se trouvant dans le groupement des Basimukuma Sud, cependant avant la relance des activités dans ce dernier, nous avons d’abord songé à ouvrir le marché de Sala Nguba de Malinde le même jour, bien que la mairie en a également ouvert dans les jours passés à Katanga, l’objectif pour eux était de vouloir la disparition du marché de Simbi, » a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le chef de secteur a annoncé la relance pour bientôt des activités dans le marché de Simbi qui a toujours eu lieu chaque lundi de la semaine comme au jadis.
Cet éclaircissement intervient quelques mois après l’inauguration du marché Sala Nguba de Malinde, chef-lieu du secteur de Mutambala programmé chaque lundi, même jour du marché Katanga dans la ville de Baraka.
Tenez, l’autorité sectorielle vient de réaliser une année jour pour jour, depuis son accession à la tête de cette entité territoriale décentralisée, soit du 18 octobre 2023 au 18 octobre 2024.
La Rédaction