Accueil » Sud-Kivu : Inauguration de bâtiments administratifs de la REGIDESO à Baraka

Sud-Kivu : Inauguration de bâtiments administratifs de la REGIDESO à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

La cérémonie officielle d’inauguration des bâtiments de la REGIDESO, agence de Baraka s’est déroulée ce samedi 26 août 2023, au quartier Majengo 2, commune de Baraka centre dans la ville de Baraka au Sud-Kivu.

C’est le délégué du maire ad intérim de la ville de Baraka, M. Chiribagula Rwabika Romain qui a procédé à la coupure du ruban devant plusieurs personnalités, et invités venus pour la circonstance.

Dans son mot, et après la visite guidée dans différents bureaux, il s’est dit satisfait du grand travail abattu par le chef d’agence de la REGIDESO et appelé les chefs d’autres services étatiques œuvrant dans son entité, de suivre cet exemple car selon lui, c’est un esprit de patriotisme.

« Lorsque je suis arrivé ici, j’ai moi même palpé du doigt le travail qui a été abattu par la REGIDESO et j’ai été très flatté. Nous demandons à son initiateur et à toute la population de la ville de Baraka de bien garder cet ouvrage en bon père de famille. La REGIDESO devient actuellement un bon exemple à suivre, donc les chefs d’autres services doivent s’en servir malgré les difficultés qu’ils parcourent« , a-t-il dit.

Prennant la parole avec une joie immense, le chef de service de la REGIDESO dans la ville de Baraka, M. Jean Paul Ntabala a d’abord remercié tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cet ouvrage qui, ce jour, fait la fierté de son agence dans cette entité dont la population sent la présence grâce à l’eau qu’ils bénéficient en abondance et sans faille.

« L’impression c’est cette reconnaissance de la qualité du travail qui a été abattu pendant plus de quatre ans et demi, et sectionnée par deux brevets de mérite que la population de la ville de Baraka à travers la société civile et la structure de la jeunesse venaient de décerner à la REGIDESO à travers son leader. La REGIDESO a montré un patriotisme très manifesté de la part aussi bien de la notabilité de la ville de Baraka que de sa population parce que lors même de ces travaux, je ne cessais de recevoir des messages d’encouragements de la part de la population «Mwakole», je crois vous comprenez ce que ça représente« , s’est-il réjouit.

Cette cérémonie s’est déroulé sous plusieurs acclamations de la part des vieux sages, les animateurs de la société civile dans sa diversité, les jeunes, et plusieurs d’autres couches de la population qui ne cessaient d’exprimer leur gratitude au chef d’agence de la REGIDESO, son équipe et même ses différents partenaires.

Deux diplômes de mérites ont été décernés au chef d’agence de la REGIDESO à cette même occasion, l’un par la société civile dans sa pluralité (Forces vives, NSCC, et NDSCI Chumvi ya Congo), et l’autre par le conseil urbain de la jeunesse via son président M. Patient Rafiki Abahenya.

 

Les travaux de construction de ce double bâtiment ayant à son sein 7 bureaux, deux dépôts, une salle de réunion etc, avaient été lancés en Février 2022, et prendre fin en février 2023, mais suite aux contraintes financières n’ayant permis à équiper à temps ces derniers, cela a poussé que l’inauguration puisse retarder.

Pour rappel, le coût total de cette construction a été de 38.540 dollars américains dont 60% ont été pris en charge par la direction provinciale de la REGIDESO qui représente 23.124$, et le centre de Baraka n’avait contribué que 15.416$ représentant 40% des travaux.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN