La candidate numéro 10 à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Fizi, Madame Émérite Tabisha Mongelwa s’est dit très capable de défendre le Territoire de Fizi au sein de l’assemblée provinciale du Sud-kivu.
Celle-ci dit avoir défendu la population du Territoire de Fizi au sein de plusieurs associations pour la défense des droits de la femme et pour le développement du Territoire de Fizi.
C’est Dans un point de presse qu’elle a organisé ce Dimanche 17décembre 2023 dans la ville de Baraka que l’actuel Maire adjoint de la ville de Baraka a dévoilé qu’elle est parmi les 12 femmes qui ont plaidé pour la loi sur la violence sexuelle.
Depuis la guerre de l’AFDL, Émérite dit avoir assisté plusieurs de 9000 personnes pour ont grâce à ses propres efforts ont accédé aux soins médicaux dont parmi eux,les femmes et hommes violés et aux problèmes liés à la santé.
« Pendant toute la période de guerre,J’ai ne pas quitté la RDC. Je suis resté à Uvira et Fizi. Avant que je sois à la Maire, donc depuis l’année 1997 on m’a dit que j’ai assisté 9002 personnes sur l’accès aux soins médicaux.dont 36 hommes violés, les femmes violées et autres problèmes liés aux problèmes de santé de la femme.nous les avons transféré à panzi. Donc,si Le docteur Mukwege est devenu ce qu’il est au jourdhui c’est grâce à nous. Dans cette même période de guerre j’ai plaidé et obtenir la construction d’ecole primaire de Some. Grâce à moi, l’organisation ACF action contre la faim est arrivé à Fizi pour intervenir sur la malnutrition » a-t-elle dit.
Notons que la candidate numéro 10 sur la liste électorale à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Fizi, Madame Émérite Tabisha Mongelwa sollicite le soutien des de la population en votant massivement pour lui enfin que la femme de Fizi soi représenté dans l’assemblée provinciale.
La rédaction