Dans un communiqué de la cellule de communication du gouverneur parvenu à Fizinews24.info indique qu’un important briefing a eu lieu à Uvira, ce samedi 22 Mars 2025 réunissant Me Jean Jacques Elakano, Gouverneur intérimaire du Sud Kivu, et Justin Bitakwira, Coordonnateur National des Wazalendo. Leur rencontre s’est concentrée sur le renforcement de l’autorité de l’État, avec pour objectif d’améliorer la situation à Uvira et de permettre à l’État d’exercer pleinement sa souveraineté, face aux menaces de M23/AFC.
L’entretien entre les deux figures politiques, résolument engagées pour la restauration de l’ordre, a permis d’évoquer des mesures concrètes pour renforcer la présence de l’État. Le député Justin Bitakwira a salué l’engagement des Wazalendo, soulignant la nécessité d’une gestion martiale rigoureuse en cas de dérapage. « Les Wazalendo sont prêts à rejoindre les lignes de front sans perturber l’administration publique », a-t-il affirmé.
Cette réunion a aussi mis en lumière l’importance de maintenir un climat propice aux affaires à Uvira, afin de stimuler l’économie locale et encourager la relance du civisme fiscal. L’amélioration de la sécurité et du climat des affaires est essentielle pour attirer les investisseurs et permettre une gestion administrative sereine, loin des perturbations engendrées par les groupes armés.
Les deux hommes d’État ont salué les avancées dans la lutte contre les rebelles, félicitant la collaboration entre les forces de l’ordre, les FARDC et les réservistes Wazalendo. « Le duo FARDC-RAD inspire désormais la peur chez l’ennemi », ont-ils déclaré, se félicitant de l’efficacité de la collaboration pour repousser les attaques des groupes armés.
Ainsi, à Uvira, les opérateurs économiques sont invités à poursuivre leurs activités sans crainte, contribuant ainsi à l’effort national de stabilisation et de relance économique. La volonté commune des autorités et des Wazalendo de maintenir l’ordre est claire, et le climat de sécurité renforce progressivement la résilience de la région.
Salumu Msafiri Modeste