Le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki intensifie les efforts pour réguler le secteur minier au sud-kivu.
Dans un communiqué de la cellule de communication du gouverneur parvenu à Fizinews24.info, Jean Jacques Purusi Sadiki, Gouverneur du sud-kivu s’est rencontré avec le Ministre national des mines.
Lors d’une rencontre avec le Ministre national des Mines, Kizito Pakabomba, il a exposé les impacts de l’exploitation illégale des minerais dans la province, notamment la destruction de l’environnement, la pauvreté accrue, et la perte de revenus pour l’État. Le Gouverneur a défendu les mesures récentes imposées aux entreprises minières, notamment leur identification et l’obligation de respecter un cahier des charges avec les communautés locales.
Pour maximiser les bénéfices des richesses minières, Jean Jacques Purusi Sadiki a proposé la création d’une société provinciale minière et sollicité l’implication des autorités militaires pour mettre fin à la complicité de certains éléments des forces de l’ordre dans les exploitations clandestines. Ces initiatives visent à renforcer la gouvernance minière et à aligner le secteur sur la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour un développement économique inclusif.
De son côté, le Ministre des Mines a salué les efforts du Gouverneur, rappelant que des territoires comme Mwenga, Shabunda et Fizi regorgent d’un potentiel immense. Il a réaffirmé son engagement à travailler pour une exploitation minière responsable et bénéfique à l’ensemble des Congolais. Cette collaboration marque une étape clé vers l’assainissement d’un secteur stratégique pour le Sud-Kivu.
Salumu Msafiri Modeste