Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi Sadiki séjourne à Kinshasa depuis quelques jours.
Au cours de ce séjour, l’autorité provinciale a tenu un échange avec la présidente de la société civile du Sud-Kivu, Me Néné Bintu avec qui, ils ont abordé plusieurs sujets qui touchent actuellement la province.
Parmi eux, figurent notamment la spoliation des terres coutumières à Mumosho dans le territoire de Kabare, les tensions dans la commune de Kabare, ainsi que le déguerpissement de six familles à Labotte dont celle de Me Placide Nyenyezi.
La cellule de communication du gouverneur de la province précise que, l’exécutif provincial a promis de trouver des solutions concrètes à tous ces problèmes dès son retour en province.
À l’en croire, des plaidoyers importants seront adressés aux autorités compétentes pour leur appui au développement de la province.
Toutefois, la collaboration entre le gouverneur de province et la société civile vient de renforcer la gestion participative et la gouvernance de proximité tant attendues par les citoyens.
Rappelons que, bientôt la conférence des gouverneurs aura lieu à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika où d’autres priorités seront définies pour le développement de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.
Salumu Msafiri Modeste