Accueil » Sud-Kivu : la Circulation un casse tête ce mardi, les transporteurs répondent à l’appel de la grève de trois jours à Baraka

Sud-Kivu : la Circulation un casse tête ce mardi, les transporteurs répondent à l’appel de la grève de trois jours à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

La Circulation est paralysée depuis les premières heures de la journée de ce mardi 09 avril 2024 dans l’ensemble de la ville de Baraka, Province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo.

Les transporteurs répondent favorablement à l’appel de trois (3) jours sans circulation décrétés par les Bureaux des Associations de conducteurs en Province et Coordinations de la Société civile du Sud-Kivu.

Les motos et Véhicules aussi Vélos en transport commercial et engins des humanitaires sont invisibles dans les différentes avenues et Rues Principales de la ville , y compris sur la Route Nationale cinq ( RN5). Quelques motos ici des motards en supervision de cette action citoyenne et Véhicules des agents de l’ordre dont la Police Nationale Congolaise ( PNC) et Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) sont visibles sur terrain ( Situation 9h30minutes ).

Du côté des passagers, ils choisissent de parcourir certaines distances en pieds pour ceux qui fréquentent la Voie routière, tel que Baraka centre à Katanga , Baraka centre à Kalundja . seule la Voie lacustre est opérationnelle , ( constat).

Pour s’assurer de la sécurité, le Commissariat Territorial de la Police Nationale Congolaise de Fizi basé à Baraka déploie ses éléments dans certains axes depuis le matin , c’est le cas de l’axe Marché je t’aime – Banro en passant dans l’ancienne piste d’aviation où certains habitants profitent de l’occasion pour vouloir démolir la fondation de la salle Polyvalente construite dans l’ancienne piste d’aviation qu’ils considèrent illégale et qui fait débat .

En supervision de cette activité, certains Responsables des coordinations de la Société civile de Baraka et des Associations des motards , parmi-eux Monsieurs Albert Etunda Maisha , Lokendo Tenchi Luc, Mukundji Elisha Le simple , Jacques Abungulu , contrôlent sur terrain des superviseurs motards pour éviter les dérapages souvent survenu.

La Société civile de Compatriotes congolais ( SOCICO-RDC) ville de Baraka est insatisfaite de l’organisation de cette activité de la grève, son Président Chakubuta Kakozi djodjongonda dit constaté sur terrain des dérapages commis par certains Motards qui ont transformé l’action citoyenne « ville sans circulation » en « une manifestation de colère » .

Nous apprenons que les Agents de la Police de Circulation Routière (PCR) poste de Katanga ( nouvellement installé) est de nouveau vidé de ses éléments suite à la pression des Motards. c’est qui ne pas pour la première fois.

Signalons que, cette grève est pour trois (3) jours , les transporteurs de la Province du Sud-Kivu fustigent les tracasseries des agents de l’ordre dont la PCR et implantation illégales de certains postes de contrôle de la police non reconnu par le Commissariat Provincial. Fizinews24.info votre site va revenir vers vous pour d’autres actualités supplémentaires concernant cette grève.

 

Luc Lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN