Plus de 800 réfugiés Burundais se trouvant dans le centre de transit de Kavimvira, ville d’Uvira au Sud Kivu seront bientôt relocalisés vers le camp de réfugiés Burundais de Mulongwe, dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi. Cette confirmation est de la Commission Nationale des Réfugiés CNR en sigle, et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés UNHCR en sigle dans une réunion tenue ce mercredi 5 octobre 2022 dans la salle de réunions de UNHCR dans la ville de Baraka.
Cette réunion qui a réussi la participation des autorités locales et leaders des sociétés civiles avait l’objectif principal d’informer ses participants sur les activités qui sont planifiées par UNHCR et CNR, qui consiste d’une part au rapatriement des Réfugiés Burundais et d’autre part à la relocalisation de ces derniers quittant le centre de transit de Kavinvira vers le Camp des réfugiés Burundais de Mulongwe à l’Est de la République Démocratique du Congo.
D’après la cheffe de bureau du Haut Commissariat de Nations unies pour les réfugiés, Madame Diane Joeya précise qu’environs 867 réfugiés répartis dans 360 familles seront amenés à Mulongwe mi-octobre et 3250 autres seront rapatriés dans leur pays d’origine comme ils l’ont souhaité.
« Environ 867 réfugiés formant 360 familles seront amenés dans le camp de Mulongwe le 14 et 16 octobre 2022, tandis que plus de 3250 réfugiés des camps de réfugiés de Lusenda et Mulongwe ont pu manifester leur intention de retourner dans leur pays d’origine. S’agissant du processus de rapatriement de ces réfugiés, et de leur relocalisation le n° 1 de HCR a confirmé qu »il s’agit de l’aspect logistique car les camions qui œuvront pour le rapatriement, sont les mêmes camions qui travailleront également pour la relocalisation des réfugiés de Kavimvira vers le camp de Mulongwe. C’est pourquoi je demande à la communauté d’accueil d’accepter les nouveaux réfugiés comme ils l’ont fait pour les précédents. » A-t-il expliqué.
De son côté, le chef d’antenne de la CNR Baraka Monsieur César NENDUBA, évoque que la population de Fizi a des bonnes qualités d’hospitalité, et il leur demande de montrer cette dernière pour les nouveaux réfugiés.
Signalons que, les réfugiés Burundais sont dans la terre de Fizi à l’Est de la RDC depuis 2015 lorsqu’ils ont fui les troubles signalés dans leur pays pendant que le feu président Pierre Nkurunziza a annoncé sa candidature au 3ème mandat à la présidence de son pays.
Iboston Bin Mweta