Accueil » Sud-kivu : La CNSS-FIZI commémore ses six ans d’existence sous un bilan largement positif

Sud-kivu : La CNSS-FIZI commémore ses six ans d’existence sous un bilan largement positif

Par Red.fizinews
0 comment

De 2018 à 2024, la Caisse Nationale de sécurité sociale ( CNSS) antenne de Fizi au Sud-Kivu , a totalisé six (6) ans d’existence.

Plusieurs invités venues des différentes couchés ont été conviées par l’antenne de la CNSS Baraka-Fizi à cette cérémonie commémorative qui a eu lieu ce samedi 20 juillet 2024.

Selon Akikimali Selemani Célestin responsable de la CNSS-FIZI, la présence des invités pour cette circonstance prouve de la considération des membres affiliés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS-FIZI) , suite aux services de qualités qu’elle octroie à ses membres partout à travers la RDC.

Dans son mot de circonstance, le délégué du Maire de la ville de Baraka a venté largement les services de la CNSS dans la ville de Baraka et en territoire de fizi, avant de souhaiter que cette institution de l’état puisse faire plus dans le souci d’améliorer les conditions sociales de ses abonnés.

 » Je profite par cette occasion, à encourager les efforts fournis par les animateurs de la CNSS au niveau de Baraka et leur demandes de les renforcer davantage au fur et à mesure, afin de couvrir l’ensemble de sa mission. Il n’est donc pas un fait du hasard car la CNSS-FIZI est dotée de la personnalité juridique, et reste placée sous la garantie de l’Etat congolais avec mission principale la sécurité sociale en faveur de ses membres « , a indiqué Ibrahim Byaombe le secrétaire administratif à la mairie de Baraka.

Dans son exposé largement axé sur les réalisations de la CNSS – FIZI en terme de bilan, le chef d’antenne s’est dit satisfait des services dont les employeurs et les fonctionnaires des différentes structures bénéficient au quotidien de la part de l’antenne de la CNSS qu’elle dirige . Il s’agit selon Akilimali Selemani Célestin , de paiement des allocations familiales aux fonctionnaires et leurs familles, et des payements des frais des pensions aux anciens fonctionnaires de l’état déjà mis à la retraite à peine atteint l’âge de 60 ans.

 » C’est pour moi l’occasion de partager avec l’auguste assemblée ici présente des activités réalisées par la CNSS-FIZI depuis son existence dans la ville de Baraka et dans le territoire de Fizi en dépit des difficultés que rencontrent nos animateurs sur le terrain. Beaucoup de gens confondent la CNSS et nous taxe des plusieurs maux. Nous assurons la collecte des cotisations sociales et la prise en charge des bénéficiaires et prestataires sociaux« , à longuement insisté le Chef d’antenne de la CNSS avant d’interpeller ceux qui hésitent encore de venir affilier leurs entreprises ou organisations en déclarant efficacement leurs agents au près de la CNSS en faisant allusion sur la loi No 16/009 du 15 juillet 2014 fixant les règles relatives au régime général de sécurité sociale.

Et du côté des bénéficiaires des actions de la CNSS-FIZI, c’est la satisfaction totale, tel que ressorti dans leurs brèves déclarations.

« Depuis que j’ai travaillé chez MSF, j’avais à l’époque bénéficié des allocations familiales de la part de la CNSS. A présent j’ai créer l’entreprise dénommée Yenga Abanda et bénéficions suffisamment des avantages de la part de la CNSS , ensemble avec les travailleurs et mes 15 enfants« , a reconnu Monsieur Abalz wa Abale Justin, manager de l’entreprise Yenga Abanda.

Par ailleurs, Monsieur Juma Esube de l’organisation FIDA CEPAC qui dispose 20 agents affiliés à la CNSS-FIZI, a aussi venté les services de cette structure de l’Etat Congolais car, selon lui il a travaillé pendant trois (3) ans à Goma au Nord-Kivu, sans toute fois bénéficier des frais liés aux allocations familiales pourtant il était affilié à la CNSS.

« C’est à peine arrivé à Baraka où je travaille pour le moment que je bénéficie des services de la CNSS avant de chuter en souhaitant à la CNSS de continuer ainsi et que Dieu puisse venir les activités réalisées par la CNSS antenne de Fizi-Baraka« , a-t-il déclaré.

 

Jonas Seba Mkyabela

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN