La caisse nationale de sécurité sociale a procédé ce mardi 10 septembre 2024 au lancement des opérations de paiement des allocations familiales des travailleurs et employeurs affiliés qui sont beaucoup d’entre eux du domaine privé et para étatique.
C’est à tour de rôle que ces derniers se sont succedés l’un après l’autre dans le bureau de l’antenne de la CNSS pour recevoir les allocations familiales pour leurs enfants.
Certains bénéficiaires contactés par Fizinews24 ont exprimé leur sentiment de joie
« je suis enseignant du collège Notre Espoir je suis venu à la CNSS pour recevoir les allocations familiales pour mes enfants. Tous mes enfants qui sont sur la liste viennent d’être payés. Prière aux employeurs qui hésitent encore de venir d’affilés à la CNSS pour bénéficier de ces avantages » indique un bénéficiaire.
Ce pendant, l’un parmi les bénéficiaires a confirmé avoir constaté l’omission des certains de ses enfants sur la liste n’a pas caché son indignation
» je suis ici pour le paiement des allocations familiales mais curieusement deux de mes enfants ne figurent sur la liste et c’est la première fois que cette situation m’arrive » a dit une femme juste à sa sortie du bureau de la CNSS.
De sa part, le chef d’antenne Monsieur Akilimali Selemani Célestin évoque le fait de n’avoir pas actualisé les documents de leurs enfants mais aussi le dépassement d’âge car au-delà de 25 ans l’enfant n’est plus bénéficiaire des allocations familiales et aussi en cas de mariage car l’enfant marié n’est plus éligible aux allocations familiales.
« l’actualisation des dossiers de nos enfants permet à la CNSS d’avoir les informations qui sont vraies et fiables par rapport à la situation et ni au nombre d’enfants pouvant être revu à la hausse c’est en cas de la nouvelle naissance ou revu à la baisse c’est notamment en cas de décès , de mariage ou du dépassement d’âge » a conclu Akilimali Selenani Célestin.
Par ailleurs,notre source appelle les habitants de la ville de Baraka et ceux du territoire de Fizi s’affilier leurs entreprises, organisations et services et d’immatriculer leurs travailleurs en versant régulièrement leurs cotisations pour que par la suite ils puissent bénéficier d’une prise en charge de toutes les prestations fournies par la CNSS.
La Rédaction