Accueil » Sud-kivu : La CNSS paye les allocations familiales du deuxième trimestre à ses affiliés  de son antenne de Fizi

Sud-kivu : La CNSS paye les allocations familiales du deuxième trimestre à ses affiliés  de son antenne de Fizi

Par Red.fizinews
0 comment

La caisse nationale de sécurité sociale antenne de Fizi, a procédé depuis ce Mercredi 8 novembre 2023, au payement des allocations familiales à ses affiliés pour le troisième trimestre de l’année 2023.

Les Mouvements de leurs affiliés ont été visible depuis la matinée de ce mercredi au Bureau de la CNSS antenne de Fizi sise au Quartier Lumbumba dans la ville de Baraka.

Selon certains bénéficiaires interrogés par Fizinews24.info, ont manifesté leur satisfaction après avoir reçu ces paiements tout en invitant les autres qui hésitent encore de s’affilier à la CNSS,de venir nombreux afin de bénéficier ces avantages.

Ces derniers ont évoqué quelques irrégularités de la part de CNSS notamment un retard lié aux paiements selon les trimestres ainsi que la désactivation de certains enfants sur la liste des bénéficiaires.

Ci-dessous quelques propos recueillis par batu’wela Mkasa placide le reporter de Fizinews24.info;

« Je suis ici pour recevoir les allocations familiales pour le deuxième trimestre.nous versons nos cotisations chaque fin du mois à la CNSS et puis, nous venons ici chaque après trois pour prendre les frais des allocations familiales »

« Moi,j’ai commencé à bénéficier les avantages de la CNSS, Depuis plusieurs années.cet argent nous permet à payer les fournitures et les frais pour nos enfants »

J’ai déjà bénéficié , beaucoup depuis que je me suis affilié à la CNSS. ces gens ne sont pas compliqué.une fois si notre argent arrivé,ils nous communiquent et chacun reçoit son argent selon le nombre d’enfants.mais pour ce trimestre,j’ai remarqué que l’un parmi mes enfants n’ont pas été payés.je ne connais pas la raison »

« Nous avons reçu notre argent des allocations familiales mais cette fois si avec un grand retard.je demanderai aux responsables de la CNSS de corriger cette manière de travailler.comment explique le deuxième trimestre doit-être payer durant le mois de novembre » ont-ils dit

De son côté la caisse nationale de sécurité sociale à travers son chef d’antenne de Fizi, Monsieur AKILIMALI SELEMANI Célestin a au cours d’une interview accordée à Fizinews24, précisé, que ce petit retard est dû à l’opération de la liste pour procéder au paiement d’un trimestre après un autre.

« C’est depuis hier que nous avons lancé le communiqué pour appeler les affiliés de passer ici au bureau de la CNSS FIZI, pour recevoir leurs allocations familiales du deuxième trimestre 2023.les gens peuvent se demander pourquoi peut-être ces allégations sont arrivés avec un retard.je vais expliquer la population ici.prenons un exemple de janvier, février et mars c’est un trismégiste.alors un mois après la fin du trimestre,nous faisons ce qu’on appelle  »la liquidation » c’est-à-dire les listes de ceux bénéficierons les allocations familiales et cela se fait à l’informatique.à la fin de ce mois,nous envoyons les listes à Kinshasa et ils nous envoient l’argent.donc après chaque trimestre,il y a d’autres opérations qui suivent.nous payons le deuxième trimestre pendant que nous sommes dans le mois de novembre,mais nous nous travaillons deja sur la liste que nous allons envoyer à Kinshasa et après quelques jours,les allocations familiales pour le troisième trimestre seront aussi disponible » a-t-il dit

Pour ce qui concerne la désactivation des enfants sur la liste de paiement, cela est dû au dépassement de l’âge. selon la loi, au delà de 25ans l’enfant n’est plus dans les critères pour bénéficier des allocations familiales.

« Dans la CNSS,nous avons ce qu’on appelle  » dépassement d’âge » un enfant qui va au delà de 25ans d’âge. Peut-être il était payé mais comme il a dépassé l’âge, celui-ci est automatiquement désactivé dans le système. c’est pourquoi quoi un parent peut remarquer sur la liste de 8 enfants qui étaient payés, il reste avec 6 enfants qui sont payés donc deux ont dépassé l’âge et ont été désactivés.donc,dans la CNSS quand un enfant est né il y a l’augmentation et quand un enfant dépasse l’âge on désactive » précise-t-il.

Celui-ci appelle la population de Fizi et de la ville de Baraka,de venir nombreux pour s’affilier dans la CNSS pour bénéficier ses avantages car,selon lui,la liste est encore très petite pour l’année de Fizi.

« Nous n’allons pas nous fatiguer à informer à la population sur les avantages de s’affilier à la CNSS.nous avons énormément besoin que les gens viennent nombreux pour s’affilier à la CNSS et cette augmentation doit être en actes conformément aux lois du pays en rapport avec la sécurité sociale.c’est-à-dire les gens doivent faire l’enregistrement de leurs sociétés,les immatriculations de leurs travailleurs et les versements des cotisations.s’ils sont nombreux à faire ça,ils seront aussi nombreux à nous amener leurs compositions familiales,ils seront nombreux à être liquider et ils seront aussi nombreux à être payer. jusqu’à présent nous voulons que Fizi ait une longue liste pour bénéficier les avantages de la CNSS » a-t-il renchérit.

Notons que pour le paiement du troisième trimestre 2023,les opérations de la liquidation de la liste des bénéficiaires sont déjà en cours et bientôt les allocations familiales seront disponibles au Bureau de la caisse nationale de sécurité sociale dans ville de Baraka.

Batù’wela Mkasa placide.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN