Accueil » Sud-Kivu : la conférence débat organisée par le maire a.i de Baraka  sur le dossier « piste d’aviation » s’est terminée en queue de poisson, l’autorité parle d’une manipulation politicienne

Sud-Kivu : la conférence débat organisée par le maire a.i de Baraka  sur le dossier « piste d’aviation » s’est terminée en queue de poisson, l’autorité parle d’une manipulation politicienne

Par Red.fizinews
0 comment

Madame Émérite Tabisha M’mongelwa, Maire a l’intérim et adjoint de Baraka a tenue une conférence debat ce mardi 09 avril 2024 dans la salle paroissiale catholique « Coeur Immaculée de Marie  » aux environs de 14heures locales,un échange qui avait un seul point à l’ordre du jour : Construction d’une salle Polyvalente de la jeunesse dans l’ancienne piste d’aviation , projet financé par la Mission d’organisation des nations unies pour la Stabilisation du Congo ( MONUSCO). Après l’exposé de l’autorité urbaine et cinq (5) première questions et réponses, la Conférence de l’autorité urbaine qu’avait à ses côtés les services techniques ( affaires foncières, d’urbanisme et habitants) la dite rencontre s’est terminée en queue de poisson.

« l’État ne recule pas devant qui que ce soit » , nous invitons demain mercredi à notre Bureau une commission des habitants vivants dans l’ancienne piste d’aviation pour descendre avec eux sur terrain enfin de les démontrer l’endroit où passera deux (2) routes en sens unique dans l’ancienne piste d’aviation et c’est faux nous ne destruserons pas six (6) mètres de leurs parcelles sont que des rumeurs » , a dit devant la presse madame Émérite Tabisha M’mongelwa.

La Conférence d’aujourd’hui était purement roulée, les habitants ont voulu qu’avoir des éclaircissements sûrs au tour de ce Projet qui en cours en pleine route de l’ancienne piste d’aviation. A en croire la conférencière, dans l’ancienne piste d’aviation il ya trois(3) espaces déjà planifiés par la mairie pour y érigé différents projets , Ces espaces sont :

1. Espace commercial : c’est un endroit réservé par la mairie de Baraka pour le Parking Public d’automobiles , marché je t’aime et Commerces ( dépôts) des articles .

2. Espace administratif : la mairie de Baraka garde cette partie en pleine ancienne piste d’aviation pour la construction des deux (2) Bureaux, l’un de la Commune de Baraka centre et l’autre de sous – commissariat de la police Nationale Congolaise (PNC) ville de Baraka, y compris la construction en cours de la Salle Polyvalente avec le Bureau de Conseil urbain de la jeunesse (CUJ) Baraka .

3. Espace urbanistique de la ville : C’est endroit est laissé par la mairie pour la création de deux (2) routes en sens unique pour chacune , reliant le rond-point Catholique à Mushimbakye jusqu’à Katanga.

A madame Émérite Tabisha M’mongelwa d’informée la population que Baraka n’a plus un marché, celui de Mwemezi est déjà emporté par les eaux du lac Tanganyika après monté des eaux depuis quelques mois passés, Ce marché va remplacé celui – là, le Bureau de sous – CIAT renforcera la sécurité des habitants et commerçants de cette partie de la ville. C’est ainsi qu’elle demande aux partenaires privés , au microfinance et autres bailleurs de fonds, de venir investir à travers ces différents projets annoncés.

Par contre les participants en majorité n’ont pas caché leurs indignations vis à vis des projets annoncés par la mairie , pour les uns la mairie ne les avaient pas consulté au préalable c’est le cas du président de la société Civile de Baraka Monsieur Albert Etunda Maisha qui avec tant d’autres citoyens exigent la délocalisation de ces projets pour éviter les pires avec la population, eux ne refusent pas ces Projets, plutôt l’endroit.

Plusieurs de nos sources confirment la vente déjà de certains métrages dans l’ancienne piste d’aviation sur décision des autorités urbaines et membres du conseil de sécurité de la ville de Baraka , la Fédération des entreprises du Congo (FEC) avait été octroyée une grande partie pour la vente de terre à ses membres, certaines autorités et responsables de la ville auraient aussi déjà des parcelles dans ce croquis de l’ancienne piste d’aviation réservé pour ces projets. Les habitants de la ville de Baraka sont en majorité contre l’endroit ciblé pour la réalisation de ces différents projets c’est qu’à occasionné une tension dans la salle de Conférence pour ne pas aboutir en une conclusion finale entre la mairie et Population. Signalons que plusieurs habitants (différentes couches de population) de Baraka ont répondu présents à cette Conférence. Il aura-t-elle une autre rencontre autour de ces projets ?, L’avenir nous réserve une réponse !

Luc Lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN