Le Territore de Fizi étant parmi les parties les plus touchées par cette épidémie de la Conjoctivite Virale dans la province du sud-kivu,La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI noyau du secteur de Ngandja appelle le gouvernement congolais de prendre en charge les personnes attaquées par cette maladie.
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé ce samedi 09 mars 2024 à Fizinews24, le président de la Nouvelle dynamique de la société civile congolaise NDSCI noyau du secteur de Ngandja,la partie qui enregistre plusieurs cas en territoire de Fizi, Monsieur Kashindi Daudi Asumani est revenu longuement sur l’epidemie de la conjonctivite viral qui se vit dans toute la partie du secteur de Ngandja où plus de mille personnes sont touchées par cette maladie.
» Nul n’ignore la conjonctivite virale appelée communément Appolo se propage à vive allure en RDC et dans les pays voisins. Cette maladie n’épargne personne et touche presque toutes les couches dont les femmes, les hommes et même les enfants.Je voudrais interpeller en premier lieu le gouvernement national de la RDC d’assurer la prise en charge de sa population déjà affectée par cette maladie. Nombreux sont les vulnérables qui sont incapables de payer les frais pour se faire soigner au près des structures sanitaires » indique le responsable de la NDSCI dans le secteur de Ngandja.
S’adressant en second lieu à la population touchée par le virus de la conjonctivite dans le territoire de Fizi et plus particulièrement celle du secteur de Ngandja celui-ci a appelé à la population de veuiller au respect des mesures barrières pour barrer la route à la propagation de cette maladie.
« Chaque fois nous devons veuillez d’abord à la propreté et d’éviter de se serrer les mains chaque fois nous nous saluons.Nous pouvons se saluer à distance car le virus de la conjonctivite se propage en se serrant les mains. Même si quelqu’un est déjà contaminé n’oublions pas de laver les mains avec du savon pour éviter la contamination de ce virus » ajoute notre source.
Cet acteur de la société civile a ensuite demandé aux patients de la conjonctivite d’éviter le traitement traditionnel qui risque d’aggraver cette maladie avec trop de risques.
« Chaque fois atteint de cette maladie, l’important est de se diriger vers une structure sanitaire de la place pour se faire soigner même si le gouvernement congolais à travers le ministère de la santé tarde à ravitailler les médicaments appropriés pour soigner les milliers des gens qui sont déjà affectés par cette épidémie dans le secteur de Ngandja et partout en territoire de Fizi au Sud-kivu » a-t-il martelé.
Nontons que selon plusieurs sources,plus de 1000 personnes sont déjà affectées par cette maladie dans plusieurs villages du secteur de Ngandja, où la cité de Misisi occupe la première place,alors que la majorité préfère le traitement traditionnel pour se faire soigner.
Jonas Seba Mkyabela