Accueil » Sud-Kivu : La jeunesse de Baraka-Fizi dénonce l’importation totale de la main d’œuvre par l’ONG ACTED pour une mission d’évaluation dans l’axe Katalukulu – Sebele

Sud-Kivu : La jeunesse de Baraka-Fizi dénonce l’importation totale de la main d’œuvre par l’ONG ACTED pour une mission d’évaluation dans l’axe Katalukulu – Sebele

Par Red.fizinews
0 comment

Le conseil urbain de la jeunesse dans la ville de baraka et celui du territoire de Fizi ont, ce jeudi 1er janvier 2024, dénoncé ce qu’ils qualifient de l’importation totale de la main d’œuvre par l’organisation non gouvernementale ACTED, au sujet d’une mission d’évaluation (ciblage) dans l’axe Katalukulu – Sebele.

Le constat a été fait en date du 30 janvier 2024 pendant les heures vespérales, où une pléthore de 8 véhicules de cette organisation est arrivée à Baraka, inondés de 73 staffs, tous venus de Bukavu, Uvira etc.

Dans une lettre n°01/CUJ-CTJ/BRK-FZ/2024 adressée au chef de base de l’ONG ACTED à Baraka et dont une copie est parvenue à la rédaction de FIZINEWS24.INFO renseigne que c’est une très grande humiliation de constater que pour des raisons d’enquêtes, que les enquêteurs proviennent de l’extérieur comme si à Fizi la jeunesse n’a pas étudié.

Celle-ci ajoute que contrairement aux propos du chef de base qui a justifié les raisons de leur présence dans la zone par le fait qu’il s’agit du staff de ACTED venu pour la mission précitée, ce sont plutôt les jeunes appelés au téléphone depuis Bukavu et ailleurs pour la même fin.

Cependant, le conseil urbain de la jeunesse dans la ville de Baraka et celui du territoire de Fizi émettent le vœu de voir cette organisation revenir à la raison avant que les jeunes ne décrètent des actions citoyennes dans l’urgence.

«À cet effet, nous réitérons notre position en ces termes : – Implication sans condition et sans délai de la main d’œuvre locale dans l’équipe d’évaluation (50%) au minimum […] ; Suspension immédiate de toutes les activités liées à cette mission d’urgence jusqu’à l’aboutissement des conclusions à nos revendications, car plus rien ne se fera sans nous», note l’esprit de la correspondance.

Prennant à témoins toutes les autorités en les invitant à prendre chacune en ce qui la concerne les dispositions nécessaires quant à ce, les conseils territorial et urbain de la jeunesse disent se réserver le droit d’inviter toute la jeunesse de Baraka et Fizi pour des actions citoyennes dans 24h qui suivent la réception de leur correspondance.

Ils promettent d’accompagner ce projet pour l’atteinte de ses objectifs en attendant la réponse à leur revendications qui leurs sont légitimes.

Nos efforts pour atteindre le chef de base de l’ONG ACTED pour avoir sa version de faits quant aux allégations qui pèsent sur lui, n’ont pas abouti.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN