Le maire de la ville de Baraka, monsieur Jacques M’mbucwa Hussein a procédé ce lundi 26 décembre 2022, à l’inauguration du pont de la rivière Maù dans le quartier Moma Kibi.
Les travaux de ce pont ont duré trois mois au lieu de dix prévus avec un fonds de 34.000 dollars américains.
Devant la population de ce quartier, les chefs de différents services étatiques de la ville de Baraka, les représentants des transporteurs, les sociétés civiles, les services de sécurité et autres couches sociales, le maire de la ville de Baraka a commencé par remercier le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Antoine Tshilombo pour son slogan « Le peuple d’abord » qui, grâce à ce dernier il s’en est inspiré pour accomplir ces travaux d’intérêt communautaire.
« Nous sommes venus inaugurer le pont de la rivière Maù ici à Moma Kibi qui a été construit pour relier le village de Mushimbakye et Baraka centre où il y avait coupure, ce pont a été financé par la mairie de Baraka à travers les taxes de la population et exécuté par cette même entité. Les fonds alloués pour l’accomplissement de la construction de ce pont sont évalués à 34.000 dollars. Lorsque j’avais inauguré le pont de Maukutu, j’avais promis la construction du pont Maù au niveau de Moma Kibi, et nous voici à son terme ce jour. Je suis serviteur du peuple, et je travaille en respectant le slogan du président de la République «le peuple d’abord», je ne suis pas politicien mais je promets que je vais faire tout moyen possible afin que la route quittant Matata jusqu’à Mushimbakye soit praticable car il y a des endroits qui méritent la réhabilitation, » a-t-il dit.
Interrogé à ce sujet, le coordonnateur provincial de la synergie des associations des transporteurs SYAT, monsieur Mkundji Elisha félicite le maire de la ville de Baraka pour sa volonté qui a poussé à la construction de ce pont très bénéfique aux membres de sa synergie. Il exhorte à la population de s’approprier ce pont pour encourager l’autorité urbaine qui ne cesse de manager aucun effort pour l’émergence de cette entité.
« Nous sommes les grands bénéficiaires de ce pont car ce sont nos membres qui seront en train de l’utiliser fréquemment, c’est pourquoi nous remercions le maire de la ville de Baraka du fait que pendant son règne, son regard est beaucoup fixé sur le secteur de transport. Nous demandons la population d’en faire bon usage car il est de leur devoir pour encourager cette autorité urbaine qui pense toujours à sa population, » a-t-il exhorté.
La société civile de sa part, s’est dit satisfaite de voir l’inauguration de cet ouvrage se passer sans faille.
De son côté, la cheffe de quartier Moma Kibi, madame Mwajuma Fazili remercie la bravoure du maire de la ville pour la construction de ce pont car selon elle, ce pont a connu plusieurs décennies sans être construit mais grâce à cette autorité de la mairie de Baraka, il vient d’être construit et inauguré.
« Nous remercions infiniment le maire de la ville, monsieur Jacques M’mbucwa Hussein pour sa bravoure. La construction du pont Maù ici à Moma Kibi est tellement bénéfique à ma population car nous avons vécu plusieurs années ici sans que nous ne voyons ce pont être construit par les autorités qui se sont succédé à cette entité depuis qu’elle a été secteur, mais grâce au maire de la ville Jacques M’mbucwa Hussein nous venons de palper avec nos propres mains la réalité sur ce pont qui vient d’être inauguré. Nous n’avons rien à lui payer mais seul Dieu saura comment lui payer, » Affirme-t-elle.
Rappelons que le maire de la ville a rappelé que le pont de la rivière Maù, est le quatrième depuis sa prise de pouvoir le 24 Février 2019, après celui se trouvant à Maukutu, à la fin de la piste d’aviation, et au caniveau de la route nationale numéro 5 à la maison El Shadai.
Bahome Sadi François