Accueil » Sud-kivu : La Mutualité Buguma dénonce les tracasseries qui seraient perpétrées par »Wazalendo » à Rugezi ( fizi)

Sud-kivu : La Mutualité Buguma dénonce les tracasseries qui seraient perpétrées par »Wazalendo » à Rugezi ( fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Les habitants de la localité de Rugezi dans le secteur de Mutambala en territoire de Fizi , Province du Sud-kivu, subissent des tracasseries des miliciens « Wazalendo ».base dans cette zone.

Selon Christophe Rubaduka , porte parole de la mutualité des Bafuliru, Banyindu et Bavira en territoire de Fizi (Buguma /(Confunyivi),
ces combattants locaux auraient tabassé les pasteurs et d’autres paicibles citoyens sans cause , pourtant que la population de cette partie considère
Les  » Wazalendo » comment des supplétifs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC).

Musore Rubaduka plaident pour le recadrage des éléments « Wazalendo » par leurs chefs et aux éléments FARDC ensemble avec forces armées Burundaise présent dans la zone comme forces de l’EAC de s’occuper avec la protection de paisibles citoyens, victimes de ces tracasseries.

Concernant la situation actuellement à Rugezi, Monsieur Musore Rubaduka , actuellement la sécurité est maintenue à 50% car les es jeunes « wazalendo » en provenance de quatre (4) points cardinaux du territoire de Fizi se retrouve à Rugezi.

« Nous les avons accueillie, mais quelque minutes après la situation a été compliquée suite à leur comportement qu’ils ont manifesté devant la population. Ils ont commencé à tabassé les gens qui se dirigé aux champs, ainsi que le fait de s’approprier les bétails des paisibles citoyens. Ce pourquoi nous voudrions Informer les autorités compétentes que cette situation inquiété déjà la population et nous demandons au gouvernement congolais de pouvoir protèger la population et leurs biens et aux autorités des « Wazalendo » , de pouvoir recadrer aussi leurs éléments » a-t-il dénoncé.

A notre personne ressource d’ajouter :  » cela va permettre à cette population délaissée par le Gouvernement congolais de resté dans cette zone pour éviter tout mouvement de soulèvement de ces derniers déjà désespérés par ce comportement des Wazalendo« .

D’après toujours la mutualité Buguma, les habitants de Rugezi et ses environs vivent dans une vie déplorable depuis 2019 jusqu’à nos jours . ces derniers n’ont jamais reçu aucune assistance de la part du gouvernement congolais alors qu’ils ont majoritairement des déplacés et ne sont pas sécurisés par les éléments FARDC .

 

La rédaction

 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN