Accueil » Sud-kivu : la NDSCI/Baraka est déçue par certains de ses élus qui ont déserté les parlements pour occuper autres postes

Sud-kivu : la NDSCI/Baraka est déçue par certains de ses élus qui ont déserté les parlements pour occuper autres postes

Par Red.fizinews
0 comment

La Nouvelle Dynamique de la société civile ( NDSCI) Chunvi ya Congo, Bureau de Coordination de Baraka au Sud-kivu, se dit déçue par certains députés de leur circonscription qui ont abandonné leurs missions confiées par le peuple lors des élections du 20 décembre 2023.

 

Son Président, Lusambya wa Numbe, l’a dit dans un point de presse tenu ce lundi 22 juillet 2024 à Baraka . Pour lui, c’est déjà un trou au niveau de l’Assemblée nationale et Provinciale à la circonscription électorale de Fizi au Sud-Kivu.

« Il vous rappellera qu’en décembre 2023, la RDC a organisé les élections, présidentielle aussi législatives Nationale et Provinciale. C’est à ce titre que la circonscription électorale de Fizi avait fait confiance à un certain nombre de leurs fils qui ont été élus comme députés . Je voudrais à ce titre félicité mon jeune frère , Jean Jacques Elakano, pour son élection à la fois comme député National , et actuellement comme Vice-gouverneur de la Province du Sud-kivu. Par la même occasion je voudrais félicité mon frère, Maître Lusambya Labani Albert , député provincial élu de Fizi, récemment nommé directeur de cabinet adjoint de Gouverneur de Province du Sud-kivu.

Cependant, les questions sont dans l’esprit de la population du territoire de fizi ,les électeurs de ces deux frères députés . La population est entrain de se poser plusieurs questions comme moi même par le faite que nous leurs avons donné confiance, c’est deux élus ici , Jean Jacques Elakano et Maître Labani M’sambya Albert. Cette population se demande, il y avait beaucoup des candidats députés mais au-moins au niveau national nous avons élus certains de nos fils , entre autre l’actuel vice – Gouverneur du Sud-kivu, et l’actuel DIRECABA de gouverneur. pourquoi ils ont abandonné leurs postes ? « , a explicité le président la NDSCI ville de Baraka.

 

Pour cet acteur de la société civile, ces deux (2) élus auraient jeté l’éponge de confiance de la population donnée pendant les élections. Il a du mal à comprendre si sont maintenant ces suppléants qui étaient les candidats ?. D’après lui , la population du territoire de fizi elle est jetée dans le rue par ces députés . est ce que leurs suppléants ont les mêmes charismes que ces élus ?. S’interroge Iusambya wa Numbe qui en appelle tout un chacun à la conscience.

« L’exécutif oui. mais l’exécutif c’est un poste Politique qui demain après demain peut avoir des remaniements que ça soit au niveau national ou Provincial, et qu’on ne pas sûr d’être reconduit . Nous observons souvent des motions de confiance à la province du Sud-Kivu, et tant des Gouverneurs partent comme ça . Voilà avec ça il faut faire la part des choses entre l’exécutif et le législatif. Si alors vous êtes bien positionné au niveau de la législatif , donner alors la chance aux autres qui peuvent mieux servir la base au lieu de déserté « , a dit Lusambya wa Numbe.

 

La NDSCI ville de Baraka considère cela de manque de la gratitude en vers la base, parceque personne ne les a pas donné mandat pour l’exécutif enfin devenir DIRECABA et Vice-gouverneur du Sud-kivu.

« Personne ne peut être contre la nomination de l’un de nos fils , mais à quel prix ?, Notre souci est que ils ont bénéficié la confiance de la population. Pas au niveau de l’exécutif, plutôt comme député , tout en sachant les rôles de ces députés. Maintenant, soyons clairs, est ce que on n’a pas perdu deux de nos élus lesquels notre population avait donné confiance ?. 

Je présume, il ya déjà un trou au niveau de l’Assemblée nationale et aussi à l’assemblée Provinciale. Il ya un trou par le faite que, parmi ceux là que nous avons donné confiance ils ont déserté, puisque aujourd’hui ils ne sont plus dans le cadre de l’exercice du mandat par lequel la base les a donné. Ils sont pour le compte d’une autre institution, peut être aussi bénéfique à la population, ça dépend, mais ce n’est pas pour ça que nous leurs avons élus , ils ont été élus pour un mandat précis , tout en sachant les rôles d’un député aussi leurs compétences  » , a dit Lusambya wa Numbe.

 

Pour clore , le président de la NDSCI souhaite un fructueux mandat et succès aux élus Nationaux et Provinciaux de la circonscription électorale de Fizi, en fonction dans la province du Sud-Kivu.

 

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN