Les activités ont été perturbées ce lundi 12 juin 2023, suite à une ville morte initiée par la société civile forces vives, la nouvelle société civile Congolaise et la Fédération des entreprises du Congo FEC en sigle. A Baraka par exemple les boutiques ont été fermés et plusieurs écoles ont renvoyé les enfants à la maison par mesure de prudence.
« Nous avons organisé cette première activité pour obtenir la suspension définitive et pas provisoire des 12 faux OPJ et des succursales du Parquet érigés illégalement à travers le territoire de Fizi. D’autres actions citoyennes sont prévues au cas où le cris des paisibles citoyens ne sera pas écouté par les autorités judiciaires compétentes » a insisté un cadre de la Nouvelle société civile Congolaise.
Il est important de noter que des barrières ont été érigées sur les points chauds de la ville de Baraka sur la RN5 et dans les artères, une situation qui a été perçu négativement par plusieurs observateurs car des motards qui ont tenté de circuler le matin ont été violemment séquestrés par les jeunes qui assuraient la surveillance sur ces barrières. Outre ces incidents, il a été rapporté par le Conseil urbain de la jeunesse de Baraka sur l’utilisation abusive des mineurs lors de cette manifestation.
S’agissant des allégations sur l’utilisation des mineurs au cours de la manifestation de ces structures citoyennes, Abungulu Jacques, coordonateur de la nouvelle société civile dans la ville de Baraka les rejette en bloc tout en indiquant qu’il y a une différence entre une action citoyenne dite ville morte et une marche pacifique. Il ajoute que les images publiéess montrant l’utilisatation des enfants ont été prises dans la cité et non sur la route.
« L’action que nous venons de mener aujourd’hui est intitulée ville morte, action que tout le monde connait bien que les gens doivent rester chez eux à la maison, contrairement à une marche où on descend dans la route. Alors où peut-on dire qu’il y a eu utilisation des enfants dans une ville morte ? Nous comme les organisateurs de cette ville morte nous rejettons avec dernière énergie ces fausses informations car les photos même qu’on a utilisé ce sont des photos des enfants qui n’étaient pas dans la route mais plutôt dans la cité » a-t-il dit.
Toutefois, les éléments de la Police nationale Congolaise sont vite intervenus pour disperser les jeunes sur les barrières laissant le passage libre pour la circulation des paisibles citoyens.
Notons que le mot d’ordre sur la ville morte lancé par les sociétés civiles a été largement suivi par la population de Baraka et celle d’autres coins du territoire de Fizi.
La rédaction