Accueil » Sud-Kivu : la réhabilitation de la RN5 une priorité de l’agenda du député national Nyamangyoku Ishibwela Obedi

Sud-Kivu : la réhabilitation de la RN5 une priorité de l’agenda du député national Nyamangyoku Ishibwela Obedi

Par Red.fizinews
0 comment

Le député national et l’élu de Fizi au sud-kivu, docteur ingénieur Nyamangyoku Ishibwela Obedi manifeste sa détermination pour le développement de sa circonscription électorale. celui-ci multiplie ces démarches pour la réhabilitation de cette route nationale numéro5 tronçon Uvira-Fizi, un véritable axe de développement économique et social pour les habitants de la zone.

Il a appelé les habitants de Fizi à la patience tout en sollicitant leur soutien car « Quel que soit la durée de la nuit, le soleil finit par apparaître », dit-on.

Depuis plusieurs mois, le Nyamangyoku Ishibwela Obedi s’est engagé dans un dialogue constant avec les autorités nationales afin de faire avancer le projet de réhabilitation de cette route stratégique, qui représente un poumon économique pour la province du Sud-Kivu.

Selon lui, la route nationale numéro5 tronçon Uvira-Fizi est plus qu’une route,mais plutôt un moyen d’accéder à des services de base et d’améliorer les conditions de vie de la population.

D’après un message de la cellule de communication de l’élu parvenu à fizinews24.info, précise que cet élu de Fizi a récemment rencontré d’autres leaders politiques pour définir des stratégies concrètes pour lancer la construction de la RN5 sur le tronçon Uvira – Fizi.

Cette initiative revêt une importance particulière, car l’état actuel de cette voie entrave la mobilité, limite l’accès aux marchés, et freine les échanges au sein de la province.

Le député national Nyamangyoku Ishibwela Obedi ne se limite pas à un engagement local. Il a su mobiliser des alliances nationales et internationales pour concrétiser cet ambitieux projet.

accompagné de son collègue, le député national Théophile Basoshi I’ubwe, ils ont répondu à l’invitation de GETRA, une entreprise burundaise sélectionnée pour établir un partenariat avec le gouvernement congolais dans le cadre de la réhabilitation de la RN5.

« Ce partenariat témoigne de l’intérêt grandissant pour le développement du Sud-Kivu », a déclaré Nyamangyoku tout en soulignant l’importance de cette collaboration qui permettra d’accélérer le démarrage des travaux.

cependant,ce projet avance vers la finalisation des contrats entre le gouvernement congolais et les partenaires burundais, avec la préparation des études techniques nécessaires au lancement officiel des travaux. Plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à participer à cette initiative de réhabilitation, confirmant l’enjeu économique crucial que représente la RN5 pour la région.

« Nous attendons avec impatience que tout soit en place pour lancer officiellement ce projet », a ajouté le député, optimiste quant à la suite des événements.

Conscient de l’impact profond de ce projet sur la vie des populations de Fizi, l’honorable Nyamangyoku Ishibwela Obedi lance un appel à la mobilisation de sa base électorale. « Qui vivra verra, et qui sera saura », dit-il, appelant ainsi ses concitoyens à unir leurs forces pour garantir la réussite de ce projet vital pour le développement de la région.

« Un coin, un leader », conclut-il, rappelant son engagement indéfectible à travailler pour les aspirations de la population qui l’a élu.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN