Accueil » Sud-Kivu : La situation sécuritaire revient au calme à Mukolwe après une nuit de troubles suite aux plusieurs coups de feu entendus dans ce village

Sud-Kivu : La situation sécuritaire revient au calme à Mukolwe après une nuit de troubles suite aux plusieurs coups de feu entendus dans ce village

Par Red.fizinews
0 comment

La situation sécuritaire a été perturbée pendant quelques heures la nuit de ce mercredi au jeudi 01 juin 2023 à Mukolwe, un village situé dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi à l’Est de la République démocratique du Congo dans la province du Sud Sud-Kivu. Ceci suite aux plusieurs coups de feu qui se sont fait entendre dans ce village et qui ont obligé la population à quitter l’entité.

D’après nos sources, cette situation a été provoquée par un militaire des forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) en état d’ivresse qui a tiré plusieurs balles, la chose qui a poussé les autres éléments militaires de repliquer croyant qu’il s’agissait d’une attaque de leur ennemis.

Contacté à ce sujet, Samy Amimu, le président de la société civile du secteur de Tanganyika confirme que, cet officier militaire est allé attaquer l’ex-chef de ce village dans l’objectif de mettre fin sa vie pour des raisons inconnues.

Celui-ci ajoute que la population a été contraint de fuir le village pendant cette nuit craignant leur sécurité.

« Il y a un militaire d’ailleurs un commandant des FARDC qui est basé à Mukolwe qui a tiré des balles en désordre la nuit de ce mercredi 31 mai aux environs de 22h, alors d’autres soldats ont pensé qu’ils étaient attaqués par les ennemis. C’est comme ça qu’ils ont commencé aussi à tirer. Les wazalendo qui étaient aux alentours ont aussi répondu, ce qui a provoqué une grande panique dans le chef de la population. Certains habitants ont pris fuite dans la brousse et les autres ont été obligés de se rendre nuitamment dans les villages voisins notamment à Bitobolo et Elemyonga. D’après nos renseignements, nous avons appris que ce commandant en état d’ébriété est allé envahir l’ex-chef de ce village en tirant beaucoup de balles » a-t-il renseigné.

Notons que cet officier auteur de ces troubles de l’ordre public, vient d’être mis aux arrêts par son commandement du régiment basé à Mboko tandis que les habitants qui trouvaient refuge dans les villages voisins, notamment à Bitobolo et Elemyonga ont regagné le village.

C’est aux environs de l’avant-midi de ce jeudi 01 juin 2023 que ces derniers ont regagné le village après l’arrestation de cet officier militaire. Il nous faut signaler qu’aucun dégât humain n’a été signalé lors de ces troubles.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN