Selon les informations recueillies par Fizinews24.info, Kelvin Bwija, coordinateur de la SOCICO-RDC, a indiqué que la tension monte à Uvira, après que le gouverneur, Jean Jacques Purusi, ait suspendu plusieurs agents de la Direction provinciale de mobilisation et encadrement des recettes (DPMER/SK), selon des arrêtés publiés le 19 juillet 2024.
Ce lundi 13 janvier 2025, des membres de la société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), en collaboration avec des agents de la DPMER Uvira, ont organisé un sit-in pour revendiquer leur droit au travail et le paiement de leurs arriérés de salaire. « Nous continuerons nos actions jusqu’à ce que les travailleurs discriminés soient rétablis dans leurs fonctions », a déclaré Kelvin Bwija.
Malgré cette mobilisation, la situation a dégénéré lorsque la police nationale congolaise (PNC) a dispersé les manifestants en tirant dans les airs et en utilisant des bombes lacrymogènes. « Aucun dégât n’a été signalé jusqu’à présent », a-t-il précisé, soulignant la tension croissante entre les autorités et les citoyens engagés dans la lutte pour leurs droits.
Salumu Msafiri Modeste