La Société Civile des compatriotes Congolais, (SOCICO-RDC) de la ville de Baraka après avoir visité les différents cachots des FARDC, celui de la PNC et parquet près le tribunal de grande instance de Fizi , de l’auditorat Militaire aussi celui de l’agence Nationale de Renseignement ( ANR) en ville de Baraka, condamne les conditions que croupissent les détenus dans ces maisons de correction.
« Il est important que je vous signale mes chers frères et sœurs Journalistes que dans le cachot de la PNC , ANR ville de Baraka, il ya absence total des installations sanitaires ( Eaux et latrines ) c’est dans le même cachot où on garde les détenus affectés au parquet près le tribunal de paix de fizi. Pour celui de parquet militaire de fizi ( auditorat) , il ya absence de bonnes fontaines « , dénonce Monsieur kakozi Tchakubuta , Président urbain de la SOCICO-RDC de Baraka .
La Société Civile des compatriotes Congolais ( SOCICO-RDC) Coordinations urbaine de Baraka déplore aussi avec amertume les conditions dont les détenus passent leurs nuits sous pavement et d’une odeur nauséabonde tout en craignant une flambée de choléra et autres maladies hydriques contentieuses ( Tuberculose pulmonaire et osseuses ) par manque des installations sanitaires à ce moment où les autorités judiciaires et urbaine ne considèrent pas les meilleures conditions de détenus.
La SOCICO-RDC ville de Baraka demande aux autorités urbaines, à la REGIDESO et à ses partenaires humanitaires de voir comment ils peuvent venir en aide aux détenus dans la ville de Baraka.
A part ces mauvaises conditions de vie auxquelles les détenus traversent, la Société Civile des compatriotes Congolais ( SOCICO-RDC) dit observée aussi certains comportements inhumains à ces milieux de correction où les gardes de lieux pénitentiaires ( de postes ) sous l’œil impuissant de certains officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) et Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) demandent une somme d’argent de 1500 FC à 2000 FC avant de visiter un détenu même avant que la nourriture soit donner à un détenu. la SOCICO-RDC considère cela d’un acte contre la loi.
Vu les dangers que traversent les détenus dans la ville de Baraka, la SOCICO-RDC Coordination de Baraka demande aux autorités congolaises nationales , Provinciales aussi urbaines ,de s’impliquer d’avantage pour décourager ce genre de comportement qui met en péril la bonne image des institutions congolaises surtout de la justice.
Rédaction