Les habitants du village Mukindja, groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala en territoire de Fizi vivent actuellement dans une situation tellement confuse de suite de la pénurie d’eau potable depuis maintenant trois mois.
Les sources locales précisent que les habitants de cette localité passe plus ou moins deux (2) heures de marche, soit plus de 10 Kms pour avoir de l’eau à boire à la rivière Mutambala séparant le groupement de Basimukuma Sud à celui de Balala Sud.
D’après le président de la société civile dans le secteur de Mutambala, monsieur Hussein Akili qui livre cette nouvelle demande l’implication urgente des autorités afin de sauver les vies de cette population qui vit en détresse depuis un certain temps car selon lui, l’eau c’est la vie.
« C’est depuis trois mois qu’il y a pénurie d’eau potable ici à Mukindja. Les habitants font des kilomètres pour trouver de l’eau à Malinde dans la rivière Mutambala, imaginez-vous cette distance. Les robinets qui étaient construit par Oxfam ont été déjà abîmés, on m’a appris que le problème est au niveau de Kananda où se trouve la source et la solution n’est pas encore trouvée. Le comité a été changé mais aucun changement« , a-t-il expliqué.
Cependant, il demande l’implication des autorités tant locales, provinciales et même nationales pour que cette situation soit décantée le plus tôt possible avant que le pire n’arrive.
« Le grand problème est que le village de Mukindja n’a aucune rivière à son sein, deux robinets qui étaient encore en mouvement sont devenus aussi non opérationnel. Nous demandons au chef de secteur, l’administrateur du territoire, et même les organisations humanitaires et des personnes de bonne volonté de nous venir en aide pour éviter que les maladies de mains salles ne puissent pas attaquer les gens et arriver à enregistrer des pertes en vies humaines« , renchérit-il.
Cet acteur de la société civile appelle en fin la population au calme car les plaidoyers sont en cours pour obtenir gain de cause malgré la gravité de ce problème.
Mcumbe Wa Mkulima na Fatuma