Accueil » Sud-kivu : La Société civile alerte sur la précarité des conditions de vie que mènent les sinistrés des inondations à Ubwari (Fizi)

Sud-kivu : La Société civile alerte sur la précarité des conditions de vie que mènent les sinistrés des inondations à Ubwari (Fizi)

Par Red.fizinews
0 comment

Ceci ressort dans une lettre du 03 avril 2024, ayant l’objet la référence 08/SOCIV/SMARS/2024 adressée au Gouverneur de la province du sud-kivu et dont une copie est parvenue à la rédaction de Fizinews24.

Selon l’esprit de cette lettre, le président de la Société civile de Fizi dresse un tableau sombre des cas liés aux catastrophes naturelles et les dégats collatéraux enregistrés en date du 31 mars 2024 dans le groupement des Babwari, secteur de Mutambala, en Territoire de Fizi, dans la province du sud-kivu à l’est de la République démocratique du Congo.

En croire cette lettre signée par Maître Jacques Alimasi et Pasteur Kashindi Edmond, respectivement président du bureau de coordination territoriale de la Société civile de Fizi et Président du bureau d’éthique, déontologie et de controle au sein de cette structure citoyenne, les dégâts matériels causés par les fortes pluies dans trois villages du groupement des Babwari nécessitent l’attention particulière des autorités tant provinciales que nationales mais aussi de la communauté humanitaire représentée par OCHA dans l’espace Baraka-Fizi.

C’est entre autre dans le village DINE où 40 maisons écroulées et des biens appartenant aux populations emportés par les eaux des pluies, au village MWAYENGA.
par contre la Société civile forces vives de Fizi fait état de 16 maisons détruites et les biens des habitants emportés par les eaux de la rivière qui porte le même nom et dans le village KIRINI 58 maisons écroulées et les maisons emportées.

« La presente constitue un mode d’interpellation et un plaidoyer aux autorités pôlitico-administratives et les humanitaires pour qu’une intervention soit organisée dans l’urgence en faveur des victimes qui sont bien identifiées dans la zone. Profitons de cette occasion pour inciter les autorités qui nous lisent en copies de s’impliquer chacun en ce qui le concerne pour stopper cette hémorragie humanitaire qui risque de toucher les aspects nécessaires en l’occurrence le bien-être de cette partie du territoire de Fizi » peut-on lire dans cette correspondance.

Rappelons que la Société civile de Fizi met en copies les députés nationaux et provinciaux élus de Fizi,le ministre national ayant en charge les affaires sociales et humanitaires, l’administrateur du territoire de Fizi et le Chef de bureau des affaires humanitaires OCHA bureau de Baraka-Fizi.

 

Jonas Seba Mkyabela

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN