Accueil » Sud-Kivu : La société civile alerte sur la recrudescence des cas d’insécurité dans la ville et en territoire d’Uvira

Sud-Kivu : La société civile alerte sur la recrudescence des cas d’insécurité dans la ville et en territoire d’Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

Dans un entretien accordé à FIZINEWS24.INFO ce vendredi 09 juin 2023, le coordonateur de la nouvelle société civile Congolaise au sud du Sud-Kivu dénonce avec fermeté les cas de kidnappings, vols à mains armés et des braquages qui s’observent ces derniers jours dans la ville et territoire d’Uvira.

Selon cet activiste des droits humains, ces  kidnappings, braquages et vols sont orchestrés par des hommes armés qui opèrent dans la ville ainsi que dans plusieurs coins du territoire d’Uvira.

Le cas le plus récent est celui du village Karengera où une dame vient d’être enlevée par des hommes armés non identifiés, sa famille a été obligée de payer une rançon de 300.000 Fc pour sa libération.

« Nous condamnons les cas d’enlèvement qui se passent aujourd’hui dans nos villages. Nous disons que ça doit cesser. Le dernier cas est celui de Karengera où madame Ruth qui a été enlevée avec un autre monsieur. Mais des soupçons disent que ce monsieur là, n’avez pas été kidnappé mais c’était une façon d’habiller ce kidnapping pour faire croire aux gens qu’il y a deux personnes mais c’est madame Ruth qui était enlevée. Et d’ailleurs, avant d’être libérée la dame a donné une somme de 300.000 Fc. Pour nous c’est inacceptable, tous ceux qui détiennent les armes illégalement doivent comprendre que les armes doivent être portées par les FARDC et la PNC. Ils doivent revenir à la raison, on ne peut pas prendre les armes pour faire du braquage, vol à main armée et pour kidnapper les gens. Donc tous ceux qui ont commis cet acte là doivent cesser » a-t-il dit

Et de poursuivre,

« Par la même occasion nous disons que l’État doit s’activer pour mettre hors d’état de nuire tout ces gens là qui s’adonnent pour kidnapper les gens surtout les femmes, nous n’acceptons jamais » a-t-il insisté.

Rappelons que dans la ville d’uvira, il ne se passe plus d’un jour sans qu’on y enregistre un cas d’insécurité. Dans la soirée de ce vendredi 09 juin 2023 un homme répondant au nom de Alain habitant du quartier Kabindula, a été fusillé pendant qu’il revenait du travail pour la maison, avant d’entrer dans la maison il a été fusillé et dépouillé partout.

Jonas Seba Mkyabela

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN