Le bureau de la coordination de la société civile de Fizi dit apprendre avec consternation l’incendie malheureux d’une attaque ciblée d’un convoi humanitaire en date du 13 novembre 2023 entre le village de Mukera et Itota dans le secteur de Mutambala, groupement bashimukuma-sud dont le bilan fait état de trois véhicules land cruiser calcinés et plusieurs biens de valeurs emportés par ces malfrats.
Cette structure citoyenne présente ces condoléances les plus émues à l’organisation CH-ACDD ses agents victimes de cette barbarie qui ne dit pas son nom ainsi qu’à leurs familles.
Dans sa déclaration signée par son secrataire rapporteur Maître Jacques Alimasi et rendue publique au courant de cette semaine, Le bureau de la coordination de la société civile de Fizi condamne fermement cet acte de banditisme contre les convois humanitaires car selon cette dernière,il s’observe ces derniers temps sur le tronçon Fizi et Mukera la recrudescence de cas d’insécurité caractérisés par les braquages, pillages des paisibles citoyens et les agents humanitaires qui travaillent dans la zone.
la coordination territoriale de la société civile de Fizi précise que Ces actes s’apparentent aux actes Teloristes inhumés,cruels, dégradent qu’elle condamne encore une fois avec toute dernière énergie car ça met en mal la vie de toute une communauté.
il vous souviendra que le premier cas remonte de puis le mois d’octobre de l’année en cours que le convoi des agents de l’organisation non gouvernementale AIDES avait été surpris par un événement pareil alors qu’il était dans ses activités d’assistance humanitaire aux paisibles citoyens congolais dans cette contrait du pays.kidappés et libérés après avoir été tout dépouillé.
« Nous rappelons que les organisations sont les partenaires privilégiés qui viennent en appui subsidiairement a l’Etat congolais avec des assistances aux personnes vulnérables,de ce fait, doivent être protégées aussi bien par l’État Congolais que la population en général » peut-on lire dans cette déclaration.
Le bureau de la coordination de la société civile exige à l’Etat une enquête sérieuse pour rechercher activement tous les bandits armés auteurs de cet acte ignoble et que la justice se saisisse d’eux en organisant une chambre foraine par les juridictions militaires dans la zone de commission de faits.
À la population de collaborer et faciliter les services de sécurité dans leurs missions régaliennes de chercher les malfaiteurs de ces actes qui troublent la quiétude sociale dans le territoire de Fizi pour une paix durable et accès facile et direct aux bénéficiaires des assistances humanitaires.
Cependant,il faut rappeler que Le bureau de coordination de la société civile de Fizi promet la convocation des états généraux sur la situation sécuritaire dans la zone où toutes les couches sociales prendrons part enfin de trouver une solution durable dans la zone.
La direction.