Alors que les travaux de construction de la salle Polyvalente du conseil urbain de la jeunesse et Bureau des affaires civiles de la mairie de Baraka se poursuivent en pleine piste d’aviation, la société civile forces vives s’oppose de la poursuite de ces activités. A en croire son président monsieur Albert Etunda Maisha, les bureaux de coordination de la société civile n’ont pas été informés de ce projet, surtout l’endroit ciblé.
« Nous membres de coordinations de la société civile de Baraka nous sommes restés calme un temps pour observer de quoi évolue dans celà car nous n’avions pas été informés de ce projet.Ça fait longtemps que nous avions appris qu’un lotissement de terre serait en cours dans l’ancienne piste d’aviation, est c’est vrai. nous venons d’être surpris et constater la construction d’une salle Polyvalente dans l’ancienne piste d’aviation, pour nous société civile c’est une surprise. C’est une surprise par ce que là c’est un endroit de l’Etat mis en faveur de la population pour l’utiliser comme une route. La loi foncière établie deux (2) domaines de l’Etat : domaine public de l’Etat et domaine Privé de l’Etat , l’ancienne piste d’aviation est un domaine public de l’Etat, il a ses normes et règlements , voilà pourquoi nous nous levons pour demander l’arrêt de ces travaux. » à expliqué Albert etunda, le président de la société civile de Baraka.
Dans une interview accordée à la presse samedi 06 avril 2024, ce Président de la société civile de Baraka au nom de la structure dit avoir déjà rédigé déjà une lettre allant dans ce sens , et obtenir des informations sûres selon lesquelles on vend des parcelles dans l’ancienne piste d’aviation , est que de la construction d’une salle Polyvalente consistent qu’à distraire la population.
« Aujourd’hui il y a des gens qui achètent des parcelles dans l’ancienne piste d’aviation avons des informations vérifiées. nous disons, ces travaux doivent être suspendus , ils donnent des parcelles de 4mètres sur 4 mètres à la fédération des entreprises du Congo ( FEC) pour la vente est qu’ils se divisent une grande partie. Ce pourquoi ils trompent les gens que là il aura un marché central moderne de la ville de Baraka , c’est un mensonge. C’est nous la société civile, nous devons être informée du début à la fin des travaux à l’intérêt communautaire. Le marché moderne sera construit avec l’argent venu d’où ?, Aujourd’hui en ville de Baraka, toutes les avenues deviennent des ruisseaux avec des ponts non construits où est venu cet argent de construction urgence d’un marché moderne ?, Nous comme société civile disons ne pas être saisie de ces projets, ses objectifs et sa planification. » Fait savoir Albert Etunda Maisha.
Pour ce président des forces vives de Baraka, une salle Polyvalente est construite vers 25 maisons, une autre à Kimanga , s’interroge : pourquoi celui là ne peut être construite à Mongemonge soit à Kalundja où ailleurs ?. A lui d’éclairer l’opinion que la société civile de Baraka ne pas contre les constructions des salles polyvalentes dans la ville de Baraka, néanmoins elle interpelle les membres des conseils de sécurité de la ville au respect des domaines publics de l’Etat et la loi du pays.
Rappelons les travaux de construction de la salle Polyvalente de la jeunesse de Baraka et bureau des affaires civiles financés par la Monusco,ont été officiellement lancés depuis le 2 avril 2024 par le Maire de la ville Monsieur Jacques mbùcwa Hussein, sa localisation à l’ancienne piste d’aviation fait couler d’encre et salives au sein de la population surtout sur la toile, ( réseaux sociaux).
Luc lukandjila