Ce lundi 7 octobre 2024, le bureau de coordination de la société civile de Fizi a pris position contre la prolifération des barrières illégales payantes sur la route nationale numéro 5. Ces barrières, érigées en violation des droits humains, continuent de peser lourdement sur la population locale. Jacques Alimasi, président de cette structure citoyenne, a exprimé ses préoccupations via une déclaration faite à fizinews24.info,
Selon Jacques Alimasi, la situation est devenue insoutenable pour les habitants de Fizi. des barrières, souvent sous contrôle des éléments des FARDC et des groupes armés, imposent aux passagers des taxes illégales de 1000 francs congolais. Ceux qui ne peuvent s’acquitter de cette somme sont soumis à des actes de torture et d’humiliation. « Nous avons saisi les autorités locales, provinciales et même nationales, mais jusqu’à présent, aucune réponse concrète n’a été apportée, » a-t-il déclaré, soulignant l’indifférence des autorités face à la détresse de la population.
Ce dernier ajoute que les routes de desserte agricole sont également concernées par cette pratique, affectant lourdement les agriculteurs et les commerçants. « Ces actes créent un climat de méfiance entre la population et les autorités locales, déjà épuisée par ces abus répétés, » a-t-il précise.
« Nous venons de saisir différentes autorités locales, provinciales, nationales qu’internationales sur la persistance des barrières illégales payantes. Ces barrières sont caractérisées par des violations des droits humains, et la population en est victime. » a-t-il dit.
La société civile de Fizi appelle les autorités à réagir rapidement. Elle plaide pour un cadre de dialogue urgent, afin de trouver des solutions palliatives à cette situation alarmante. Sans intervention immédiate, ces actes de barbarie risquent de miner davantage la confiance entre la population et les autorités.
Notons que Jacques Alimasi exhorte toutes les parties prenantes à prendre conscience de l’ampleur du problème et à agir pour mettre fin à ces violations.
Salumu Msafiri modeste