Dix blessés dont 3 graves, tel est le bilan d’un accident de circulation survenu à Fizi-centre, chef-lieu du territoire de Fizi la matinée de ce samedi 2 septembre 2023.
Il s’agit du véhicule de la commission électorale nationale indépendante CENI antenne de Fizi qui a fini sa course en marchant sur les requérants de duplicatas qui se réunissaient devant le bureau territorial de cette institution.
À en croire, le secrétaire exécutif territorial de la nouvelle société civile Congolaise de Fizi qui confirme cette information M. Dominique Asakya précise que le fait s’est produit aux environs de 8h, où le chef d’antenne de la CENI-Fizi est arrivé au bureau avec ce véhicule, lorsqu’il voulait parkinger il a perdu l’équilibre et finir sa course sur les personnes.
Il ajoute que c’est déplorable de voir le chef d’antenne de la CENI se substituer en chauffeur, alors qu’il n’a pas d’expérience. Cependant il plaide que ces rescapés soient pris en charge par le gouvernement et l’évacuation de ceux qui sont dans l’état critique.
« C’est aux environs de 8h que le véhicule de la CENI qui était conduit par le chef d’antenne lui même est arrivé au bureau. Comme il n’a pas la maîtrise et quand il voulait parkinger, il a encore accéléré et cogné les gens qui étaient assis devant le bureau. Parmi les blessés nous avons 8 femmes et deux hommes. nous présentons nos condoléances aux victimes et nous demandons que la justice soit faite car quelqu’un qui ne maîtrise pas la conduite ne peut pas se permettre à conduire alors qu’il a un chauffeur à sa disposition« , a-t-il dit.
Après cet incident, la population en colère voulait s’en finir avec le chef d’antenne de la CENI par une justice populaire, heureusement celui-ci a échappé pour aller se rendre à la police pour sa sécurité.
Il sied de rappeler qu’en 2018, un autre véhicule de la même institution avait également fini sa course dans une maison d’un citoyen toujours à Fizi-centre et dans le même contexte où un autre chauffeur de la CENI avait cédé la place à un autre agent qui avait provoqué d’énormes dégâts matériels.
Asandi Muzungu Tony