Accueil » Sud-Kivu : La société civile demande au procureur général de débarquer urgement les OPJ œuvrant sans qualité au parquet près le tribunal de paix de Fizi et étant à la base de plusieurs tracasseries à la population

Sud-Kivu : La société civile demande au procureur général de débarquer urgement les OPJ œuvrant sans qualité au parquet près le tribunal de paix de Fizi et étant à la base de plusieurs tracasseries à la population

Par Red.fizinews
0 comment

Sud-Kivu : La société civile demande au procureur général de débarquer urgement les OPJ œuvrant sans qualité au parquet près le tribunal de paix de Fizi et étant à la base de plusieurs tracasseries à la populatio

Les bureaux des coordinations de la société civile en ville de Baraka et territoire de Fizi ont, dans une correspondance signée conjointement ce 03 avril 2023, dénoncé l’utilisation des douze (12) officiers de police judiciaires OPJ œuvrant au parquet près le tribunal de paix de Fizi, sans qualité.

Dans cette lettre adressée à Madame le procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu basée à Bukavu, la société civile demande son implication d’urgence afin que ces OPJ soient débarqués du fait qu’ils sont à la base de plusieurs cas de tracasseries à la population.

Selon Albert Etunda Maisha, président de la société civile dans la ville de Baraka et l’un de signataires de ladite correspondance renseigne que c’est après une longue documentation sur ce dossier qu’ils sont arrivés à alerté auprès de Madame le procureur général.

« Nous avons rédigé cette lettre après avoir pris suffisamment du temps pour documenter sur ces dossiers de police judiciaire œuvrant dans cette juridiction de droit commun du territoire de Fizi et en ville de Baraka, et après conclusion de nos recherches, nous avons constaté que plusieurs officiers de police judiciaire OPJ ont cette qualité alors qu’ils ne sont pas des policiers comme prévu par l’ordonnance n°78-289 du 03 juillet 1978 relative à l’exercice des attributions d’officiers et agents de police judiciaire près les juridictions de droit commun à son article 5, et après les mêmes recherches, nous avons obtenu la correspondance du parquet général près la cour d’appel du Sud-Kivu du 29 novembre 2021 sous N°33448/PG.074015/SEC/2021 avec objet : «Situation des OPJ près les juridictions de droit commun dans le ressort du Sud-Kivu» afin d’interdire l’utilisation des OPJ qui n’ont pas la qualité selon l’esprit de l’ordonnance précitée, malheureusement et chose étonnante, au parquet près le tribunal de paix de Fizi plusieurs OPJ ne sont pas des policiers en détachement au parquet près le tribunal de paix de Fizi selon le besoin« , a-t-il expliqué.

La société civile menace d’organiser les actions citoyennes si jamais leur dénonciation n’est pas prise en considération.

« Nous avons écrit à madame le procureur général du Sud-Kivu en lui disant que c’est une urgence pour nous, nous ne voulons pas voir ces OPJ dans toute l’étendue de cette juridiction, si non toutes les sociétés civiles qui ont signé sur cette lettre vont procéder aux actions citoyennes jusqu’à ce que ces derniers vont partir. Ils tracassent les gens comme ils veulent croyant qu’emprisonner quelqu’un c’est une chose très facile, trop c’est trop« , a insisté Mr. Albert par un ton ferme.

Notons que ces officiers sont ceux qui sont repartis dans différents coins du territoire de Fizi notamment Baraka 4, Mboko 2, Fizi centre 1, Misisi 3, Nyange 1 et Kilembwe 1.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN