Lors d’un entretien téléphonique qu’il a accordé ce mercredi 27 mars 2024 à la presse locale, le président du de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI noyau de Karamba Dans la presqu’île dUbwari condamne avec la dernière énergie les cas de vols armés devenus récurrents ces derniers jours dans le lac Tanganyika et dont les pêcheurs demeurent la cible de ces inciviques non encore identifiés.
Le denier incident d’après notre source est celui survenu la nuit de mardi à mercredi au niveau du village Karamba où quatre moteurs, plusieurs filets emportés et les conducteurs des pirogues motorisées amenés vers une destination inconnue puis relâcher quelques heures après tel est le bilan de ce dernier incident qui vient s’ajouter à tant d’autres survenus depuis le début de cette année dans cette partie du territoire de Fizi au Sud-Kivu.
« Nous souffrons beaucoup de la recrudescence des vols des moteurs ces derniers jours car au moins chaque jour nous enregistrons les incidents dans le lac Tanganyika. Ils ont emporté au moins quatre moteurs ainsi que leurs conducteurs mais qui ont été relâché quelques heures après toute fois les moteurs et une dizaine des filets sont portés disparus. Ces inciviques n’ont pas été identifiés, nous avons déjà fait plusieurs rapports aux autorités compétentes mais sans succès et continuons de dénoncer l’inaction de la force navale qui n’arrive pas de mettre la fin sur ces bandits à mains armés. L’armée est là pour collecter de l’argent et du carburant aux pêcheurs et partent oubliant leur mission d’assurer la protection des pêcheurs pendant la nuit et c’est ce qui nous étonne » s’indigne Monsieur KIBUKILA présent de la NDSCI noyau de Karamba dans la presqu’île d’ubwari.
Pour rappel, la société civile fait état d’environs 89 moteurs déjà emportés par les inciviques armés dans le lac Tanganyika depuis le début de cette armés. Pour l’heure les pêcheurs menacent de quitter l’axe Karamba vers Wimbi Port dans la province du Tanganyika craignant pour leur sécurité.
Jonas Seba Mkyabela