Accueil » Sud-Kivu : la société civile dénonce les cas de monnayage signalés aux centres d’enrôlement de Nyange où pour trouver une carte d’électeur, le requérant est souvent obligé de payer une somme de 5000 à 10.000 Fc

Sud-Kivu : la société civile dénonce les cas de monnayage signalés aux centres d’enrôlement de Nyange où pour trouver une carte d’électeur, le requérant est souvent obligé de payer une somme de 5000 à 10.000 Fc

Par Red.fizinews
0 comment

La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chumvi ya Congo sous noyau de Nyange a, ce mercredi 01 Mars 2023, alerté sur les cas des monnayages enregistrés aux centres d’identification et enrôlement des électeurs dudit village par certains agents de la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle. Cette structure demande que cette commission pense comment résoudre ce problème le plus tôt possible.

Les sources de cette structure citoyenne affirment qu’un montant variant de 5000 à 10000 Franc congolais est exigé pour trouver une carte d’électeur, une situation qui pousse la population de cette partie de se diriger vers le village de Mapanda en province de Tanganika pour s’enrôler.

Dans un entretien accordé à FIZINEWS24.INFO, le secrétaire de cette structure, monsieur Mago Esembe relate que suite à cette situation, la majorité de la population de Nyange risque de manquer des cartes d’électeurs car la majorité ne sont pas encore enrôlés.

« Nous, population de Nyange sommes très étonnés par la situation des agents de la CENI affectés ici. Pour trouver une carte d’électeur vous devez payer 5000 ou 10000 Fc, suite à cette situation la population est souvent obligée de traverser la rivière Kimbi nuitamment pour se faire enrôler à Mapanda dans la province voisine de Tanganika. Nous avons deux (2) centres d’enrolement ici, mais ça ne peut pas étonner de voir le village Nyange produire un effectif très réduit des électeurs suite à cette anti valeur orchestrée par certains agents de la CENI« , a-t-il expliqué.

Face à cette situation, cette structure envisage de décréter une journée sans activités dans ce village pour montrer son mécontentement auprès des autorités de la CENI.

Notons que quelques jours passés, le commissaire supérieur principal de la police nationale Congolaise du commissariat de Fizi, et le chef d’antenne de la commission électorale nationale indépendante CENI/Fizi avaient démenti les accusations de structures de la société civile sur des cas des monnayages aux divers centres d’identification et enrôlement des électeurs de l’espace Fizi-Baraka tout en demandant les preuves de la part de toute personne qui trouverait en flagrance tout policier ou agent de la CENI impliqué dans ce dossier.

Mcumbe wa Mkulima na Fatuma

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN