D’après les sources locales contactées par Fizinews24.info, révélent que les opérateur minier froidement tués par des hommes armés dans cette localité de Rugushwa située dans la chefferie de wamuzimu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Selon le président de la société civile MSCO-RDC dans le Territoire de Mwenga, Monsieur Safari habinamwisho qui confirme cette information, indique que le cas le plus récent est celui d’un homme répondant au nom de Herdone Mulumehoderwa qui a été assassiné par des hommes armés inconnus dans la nuit de dimanche 05 novembre 2023 dans ce site minier de Lugushwa.
Cette structure citoyenne qui dénonce cet incident regrette que la situation sécuritaire puisse se détériorer au jour le jour dans cette partie du Sud–kivu alors que ce sont les civils innocents qui sont victimes de cas de pilllages et meurtres de la part des inciviques.
» À Rugushwa,les civils sont tués par des hommes qui détiennent des armes à feu. le dernier cas est celui survenu la nuit de ce dimanche 05 novembre 2023 au village Katoruba c’est dans la localité à Lugushwa. Ils ont tué un inoncent sans aucun motif, un opérateur minier de son état et qui vendait des petites marchandises sur place. Les assaillants se sont introduits dans son domicile la nuit aux environs de 22 heures et ont immédiatement tiré sur la victime qui est mort sur place et ont emporté une importante somme d’argent qu’il détenait. C’est une triste nouvelle car pour le moment là population de Lugushwa ne sait où aller et que faire pour leur sécurité » a-t-il dit
cependant,il faut noter que la société civile du Territoire de Mwenga, interpelle les autorités en charge de la sécurité de doubler les efforts pour garantir la protection des paisibles citoyens et leurs biens dans cette partie.
jonas Seba Mkyabela