Accueil » Sud-kivu : la société civile des nationalites congolais s’insurge contre la recrudescence d’actes criminels à Baraka

Sud-kivu : la société civile des nationalites congolais s’insurge contre la recrudescence d’actes criminels à Baraka

Par Red.fizinews
0 comment

Les activistes de défenseurs des droits humains et structures citoyennes houssent leurs voix pour dénoncer les cas d’assassinats ciblés dont les habitants de Baraka sont victimes.

 

C’est le cas de la société civile des nationalistes congolais qui dans un communiqué publié ce samedi 23 novembre 2024 signé par son coordonateur ad intérim, Lùùndo Kiza Basile, cette structure citoyenne dénonce une série d’actes criminels survenus dans la ville de Baraka et à Mulongwe un village du secteur de Mutambala, groupement de basimukuma sud en territoire de Fizi.

dans la nuit du 21 novembre 2024. des hommes armés ont tenté de s’introduire au domicile de M. Atulenganya Wilongela Sylvestre, promoteur des écoles privées agréées, dans le quartier Mwemezi I. Bien que leur tentative ait échoué, ces individus ont été aperçus à nouveau, le 23 novembre 2024 en fin d’après-midi, rôdant autour de la même propriété, leurs intentions restant inconnues.

 

Par ailleurs un autre drame a secoué le quartier Macampagne le même soir. À 22 heures, M. M’Mùnga Wilondja Christophe, un agent permanent de la Mutuelle de Santé des enseignants au bureau de la sous-division Fizi 2 a été froidement assassiné à son domicile par des inconnus. Ces actes criminels, qui surviennent à l’approche des fêtes, soulèvent des préoccupations croissantes parmi les habitants et renforcent la peur de nouvelles violences dans les quartiers résidentiels.

Face à cette insécurité grandissante, la SCNC interpelle les autorités locales et les services de sécurité de renforcer les mesures de protection. Elle appelle également la population à collaborer en dénonçant les malfaiteurs et à rester vigilante pour prévenir de nouvelles tragédies. Un cri d’alarme est lancé pour rétablir la paix et garantir la sécurité des habitants en cette période sensible.

 

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN