Accueil » Sud-Kivu : la société civile exige un procès en flagrance pour condamner le militaire qui a tué deux jeunes à Uvira

Sud-Kivu : la société civile exige un procès en flagrance pour condamner le militaire qui a tué deux jeunes à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

Deux jeunes vigiles communément appelés Balala Rondo ont été tués la matinée de ce samedi 24 décembre 2022 par un élément des FARDC dans la ville d’Uvira province du Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon la société civile, le sang de ces deux jeunes innocents vient de payer un travail bravoure que font ces jeunes volontaires pour la sécurité de la population de la ville d’Uvira.

D’après André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise axe sud sud, ces jeunes viennent d’être tués quelques jours après l’interception dans une maison d’un militaire où trois armes et plusieurs biens volés ont été retrouvés dans les avenues ISIRO et Munanira dans le quartier Kilibula.

C’est suite à leurs opérations de mettre hors l’état de nuire tous ces malfrats qui endeuillent la population d’Uvira que ce militaire a promis la mort à ces jeunes la chose qu’il a exécuté à tirant sur eux.

« Le 23 décembre 2022, les jeunes vigiles que nous appelons  » Balala rondo » ici, avaient intercepté dix messieurs, parmi les quels trois militaires et sept civils. ils étaient dans une maison cachée, une maison d’un militaire et dans cette maison là, on y avait retrouvé trois armes AK-47 mais aussi plusieurs biens volés dans le quartier nyamyanda dans les avenues ISIRO et Munanira. Mais cette maison de ce militaire là se situe au quartier Kilibula où on l’a découvert. et donc, aujourd’hui alors 24 aux environs de 1h, il y a un militaire qui etait à bord d’une moto, il était transporté par un motard. Arrivé au niveau de l’avenue kalimabenge, les jeunes ont voulu savoir de quoi il s’agissait. ils viennent d’où ils vont où, c’est comme ça qu’il a dit  »vous êtes déjà habitués à intercepter les gens sur la voie publique. moi je vais chez moi je vais rentrer tout suite et vous allez me voir. Les jeunes l’ont identifié comme quoi c’est un militaire FARDC d’un ancien bureau de renseignement. il est parti, moins de dix minutes il est revenu il a dit je vais tirer sur vous. Les jeunes ont dit vous allez tirer sur nous qu’est ce qu’on a fait c’est comme ça qu’il a ouvert le feu. il a tiré sur deux jeunes,les autres ont pris fuite, » a-t-il expliqué.

Et de poursuivre
« L’un est mort sur le champs et l’autre a été blessé grièvement. on l’a emmené à l’hôpital malheureusement nous on a été alerté c’était aux environs de 1h30, nous sommes réveillés et partir voir qu’est ce qui ne va pas, malheureusement ce matin, notre frère a aussi succombé de ses blessures » a-t-il dit

Il regrette car, selon lui, »il semble que ce sont les militaires qui volent »

Suite à cette situation, de 5h à 4h du matin, la a route nationale numéro 5 était restée barricadée par les jeunes en colère. Ces derniers ont été calmes et ouvrir la route après avoir été négocié par la société civile pourque le processus de dialogue continue avec le secteur opérationnel sokola2 pour voir si on peut enterrer dignement ces deux jeunes là et si on peut indemniser les deux familles mais aussi voir si on peut organiser un procès en fragrance pour condamner ce militaire.

Rappelons que le présumé auteur de ce crime est nommé ADEKITO ancien militaire du staff du colonel Delphin au renseignement des FARDC. Ce dernier est gardé à vue au cachot de l’auditorat militaire, garnison D’uvira.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN